STAPS

Département STAPS

 
Le département STAPS Saint-Étienne existe depuis 1996 et permet de suivre des études en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives. Aujourd’hui, ce sont plus de 1000 étudiants qui suivent ce cursus à l’Université Jean Monnet.


La formation STAPS est composée d’enseignements scientifiques (physiologie, anatomie, biomécanique, psychologie, sociologie, histoire…), de technologie des activités physiques et sportives  (pratique et théorie de diverses APS), d’unités d’enseignement de préprofessionnalisation (stages, …) et d’enseignements transversaux (anglais, …). Ainsi, nous formons à travers nos Licences et Masters aux différents métiers du sport (professeur d’EPS, entraineur sportif, enseignant en activité physique adaptée, …).

Les deux premières années d’étude en Licence STAPS sont quasi intégralement communes à tous les étudiants.  En Licence 3, les étudiants choisissent un parcours type parmi les trois proposés, et en fonction de leur orientation professionnelle spécifique :

A noter qu’il existe également des parcours « Ergonomie et performance sportive » et « Management du sport », non proposés à Saint-Étienne.

Télécharger ici notre Plaquette de présentation et notre Livret de formation pour le niveau Licence.

La poursuite d’étude études peut se faire ensuite en Master.
A Saint-Étienne, il est proposé un Master « Éducation et Formation spécialité Éducation Physique et Sportive » dont l’objectif est la préparation au concours de professorat d’EPS.
Nous proposons également un Master « Entraînement et optimisation de la performance sportive » dont l’objectif est d’affiner ses compétences dans l’évaluation et l’ingénierie de la performance sportive (télécharger ICI la Plaquette de présentation).