
« Dossier de Candidature 2022 à télécharger ici
et rendre avant le 30 novembre 2022 »
Objectif - Intervenants - Public
Former les professionnels de la kinésithérapie, médecine et disciplines paramédicales du sport, et de l‘entrainement sportif, à l’évaluation biomécanique de la performance sportive, en lien avec la prévention des blessures. Cette formation articulera théorie et pratique sur la base des résultats et innovations issus de la recherche scientifique, notamment ceux des intervenants experts reconnus, tous chercheurs et praticiens (dont six membres du LIBM) formant l’équipe pédagogique.
Les prérequis pour candidater sont (au moins une catégorie) :
- Être en activité professionnelle dans le secteur de l’entraînement sportif, de la médecine, kinésithérapie ou podologie du sport, ou
- Être diplômé.e d’une Licence, d’un Master ou d’un Doctorat en STAPS
- Présenter un projet personnel en lien avec la formation
Organisation
7 sessions de 2 à 4 jours de cours en présentiel, entre Février et Novembre à Saint-Étienne (Inscriptions à partir de Janvier après sélection de dossier). Les cours se dérouleront au Département STAPS, ainsi qu’à l’Institut Régional de Médecine et Ingénierie du Sport (IRMIS) et au Laboratoire Interuniversitaire de Biologie de la Motricité (LIBM) :
https://libm.univ-st-etienne.fr/fr/plateformes/saint-etienne.html
70 heures de mise en pratique auront lieu dans l’environnement professionnel des candidats.
Tarifs
Formation Continue
Ces frais sont de 2500 €. Ils peuvent être modifiés chaque année par vote du Conseil d’Administration de l’U.J.M.
Tarifs Formation Initiale
Pour les étudiants souhaitant suivre ce DU, le tarif est de 2500 € auxquels s’ajoutent la CVEC pour ceux qui ne l’ont pas déjà acquittée.
Responsables pédagogiques et CONTACTS
Jean-Benoit MORIN,
Professeur des Universités, Université de Saint-Étienne, Faculté des Sciences – Département STAPS
jean.benoit.morin @ univ-st-etienne.fr (jean.benoit.morin @ univ-st-etienne.fr)
(jean.benoit.morin @ univ-st-etienne.fr)
Pascal Edouard,
Professeur des Universités, Praticien Hospitalier, CHU Saint-Etienne – Médecine du Sport
Pascal.edouard @ univ-st-etienne.fr (Pascal.edouard @ univ-st-etienne.fr)
(Pascal.edouard @ univ-st-etienne.fr)
Maquette prévisionnelle - Année 2022

Nos intervenants

|
Jean-Benoit MORIN Responsable de la Formation, professeur à l’Université de Saint-Étienne, membre du LIBM et Directeur du Département STAPS. Docteur en Motricité Humaine et Handicap, il est également consultant auprès de structures sportives de haut niveau. Ses recherches portent sur la biomécanique de la performance sportive et notamment la course à pied et le sprint.
|

|
Pascal EDOUARD Responsable de la Formation, professeur d’Université et Praticien Hospitalier (CHU de Saint-Étienne et Université Jean Monnet) en Physiologie avec valence Médecine du Sport. Médecin de médecine physique et de réadaptation et médecin du sport, notamment avec une activité auprès de sportifs de haut niveau (Athlétisme et Gymnastique). Ses recherches portent sur la prévention des blessures, et plus spécifiquement en athlétisme et sur les lésions musculaires des ischio-jambiers. Membre du Laboratoire Interuniversitaire de Biologie de la Motricité (LIBM EA 7424).
|
|
François FOURCHET Kinésithérapeute du sport, Docteur en sciences du sport. Après 11 années de pratique en libéral et auprès de sportifs professionnels à Reims puis 9 ans au Qatar à Aspire/Aspetar, il travaille depuis 2014 à l’Hôpital de La Tour à Genève dont il dirige le département de physiothérapie depuis 2019. Il est particulièrement impliqué en clinique et en recherche sur les thématiques de pied, de cheville et de course à pied. Membre associé du Laboratoire Interuniversitaire de Biologie de la Motricité (LIBM EA 7424).
|

|
Guillaume MILLET Physiologiste du sport et Professeur à l’Université de Saint-Étienne. Membre Senior de l’Institut Universitaire de France et Directeur du laboratoire inter-universitaire de biologie de la motricité (LIBM). Sa recherche vise à mieux comprendre les déterminants physiologiques, neurophysiologiques et biomécaniques de la fatigue, que ce soit lors d’exercices extrêmes (ultra-endurance, altitude) ou bien dans le domaine pathologique (e.g. maladies neuromusculaires, cancer, vieillissement).
|

|
Brice PICOT Kinésithérapeute du sport au sein du service médical des équipes de France de handball depuis plus de 10ans, il mène actuellement une thèse sur la prévention des lésions du ligament croisé Antérieur. Membre de la commission scientifique de la SFMKS et du Laboratoire Interuniversitaire de Biologie de la Motricité (LIBM EA 7424).
|

|
Alexandre RAMBAUD Masseur-kinésithérapeute depuis 2001 et Docteur en Physiologie et Biologie de la motricité (prévention des blessures après chirurgie du ligament croisé antérieur). Certifié en Kinésithérapie du sport (CECKS - SFMKS 2010), intervenant auprès de nombreux sportifs de haut niveau (footballeurs, cyclistes…). Membre associé du Laboratoire Interuniversitaire de Biologie de la Motricité (LIBM EA 7424).
|

|
Jérémy ROSSI Enseignant chercheur à l’Université Jean Monnet et Docteur en Sciences du Mouvement Humain. Ancien ingénieur recherche et développement au sein de Decathlon Group, il est responsable de l’Institut Régional de Médecine et d’Ingénierie du Sport qui est une plateforme technologique dédiée à la recherche dans les domaines du sport – santé. Les principales activités de recherche de Jérémy s’intéressent à la biomécanique et au contrôle des mouvements de l’homme avec son matériel pour les domaines du sport et de la santé. Membre du Laboratoire Interuniversitaire de Biologie de la Motricité (LIBM EA 7424).
|
|
Pierre SAMOZINO Maitre de Conférences à l’Université Savoie Mont Blanc. Docteur en Motricité Humaine et Handicap. Spécialiste de l’analyse des capacités de production de force du système neuromusculaire et de l’optimisation de la performance sportive. Membre du Laboratoire Interuniversitaire de Biologie de la Motricité (LIBM EA 7424).
|

|
Romain TOURILLON Physiothérapeute clinicien-chercheur travaillant actuellement au sein du Swiss Olympic Medical Center de l’Hopital La Tour à Genève. Titulaire d’un Master « Entrainement et Optimisation de la Performance », il effectue en parallèle de sa pratique clinique une thèse de doctorat à l’Université de Saint-Étienne sur le rôle et la fonction des muscles du pied sur la performance sportive. Membre de l’International Ankle Consortium et du Laboratoire Interuniversitaire de Biologie de la Motricité (LIBM EA 7424).
|

|
Patrick VINCENT Podologue DE, il est attaché de consultation en biomécanique au service de Médecine du Sport de CHU de Saint-Étienne. Il exerce également une activité libérale auprès de sportifs dont des professionnels, et assure le suivi podologique des équipes de France de la Fédération Française de Handball depuis 1998.
|

|
Guillaume SERVANT Physiothérapeute, diplômé en France en 2003, spécialisé dans le sport depuis 2004. Formateur en physiothérapie du sport, il obtient en 2012 son diplôme d’ostéopathe. Dès 2003, il s’engage auprès de la FFA, Fédération Française d’Athlétisme dans le demi-fond puis le décathlon. Entre 2006 et 2012, il évolue au sein des clubs de rugby professionnels (Top14) du Castres Olympique (CO) et du Club Athlétique Brive Corrèze Limousin (CABCL). Il rejoint à nouveau la FFA en 2012 auprès des disciplines du trail Running et de la course de montagne. En 2017, il intègre l’équipe de physiothérapeutes de l’hôpital La Tour de Meyrin/Genève. Il obtient son Master 2 STAPS à l’UPHF. Le sujet de son travail de recherche étant la mesure de la production de force des muscles de la hanche dans le cadre d’une chirurgie de SFA (syndrome fémoro-acétabulaire).
|