- Accueil
- > Formations
- > Licence
- > Licence
- > Licence Sciences de l'éducation Parcours Education, santé, prévention
Présentation
Licence Sciences de l'éducation Parcours Education, santé, prévention
La licence Sciences de l'éducation comporte deux parcours :
- Education, enseignement (Saint-Etienne)
- Education, santé, prévention (3ème année à Roanne)
Objectifs
La licence Sciences de l’éducation est à la fois généraliste et préprofessionnalisante :
- Généraliste, elle propose, par le biais de l’étude des phénomènes éducatifs, une initiation aux disciplines des sciences humaines et sociales.
- Préprofessionnalisante, elle propose une découverte théorique et pratique (stage) des principaux secteurs d’activités professionnelles à dimension éducative. Cette découverte est structurée selon les trois parcours-types mentionnés ci-dessus.
Pour qui ?
Conditions d'admission
Entrée à bac + 2.
Et après ?
Poursuite d'études
- Le parcours Education, santé, prévention est directement articulé au parcours-type Conception et réalisation de dispositifs et de projets (en formation, santé, handicap et enfance/jeunesse), option Santé opérée par l’Université Lyon 2.
Débouchés
- Formateur en formation initiale et continue sur les problèmes de prévention et de santé en milieu scolaire
- Métiers en lien avec l’éducation thérapeutique
- Chargé de mission auprès de réseau de prévention et d’éducation des collectivités territoriales, d’institutions nationales et internationales de santé, d’entreprises publiques et privées
Programme
Licence Sciences de l'éducation Parcours Education, santé, prévention
Contrôle des connaissances
Contrôle continu
Programme
La 3e année de la LIcence Sciences de l'Education parcours ESP correspond au 5e et 6e semestre:
Semestre 5
Crédits |
Coeff |
CM |
TD |
TP |
Autre | |
Psychologie de l'éducation |
3 |
1 |
9 |
9 |
|
|
Philosophie de l'éducation |
3 |
1 |
9 |
9 |
|
|
Histoire de l'éducation |
3 |
1 |
9 |
9 |
|
|
Sociologie de l'éducation |
3 |
1 |
9 |
9 |
|
|
Méthodologie de la recherche |
3 |
1 |
9 |
9 |
|
|
Anglais |
3 |
1 |
9 |
9 |
|
|
Système d'information et outils (dont C2I) |
3 |
1 |
9 |
9 |
|
8 |
Organismes et politiques de prévention de la santé |
3 |
1 |
9 |
9 |
|
|
prévention primaire et secondaire |
2 |
1 |
|
12 |
|
|
Dépistage et prévention des risques en milieux spécifiques |
2 |
1 |
|
12 |
|
|
Conférences |
|
|
|
18 |
|
|
UE Libre (dont ppp) |
2 |
1 |
|
|
|
|
Semestre 6
Crédits |
Coeff |
CM |
TD |
TP |
Autre | |
Psychologie de l'adolescent |
3 |
1 |
9 |
9 |
|
|
Philosophie de l'éducation |
3 |
1 |
9 |
9 |
|
|
Apprentissage et pédagogie |
3 |
1 |
9 |
9 |
|
|
Méthodologie de la recherche |
3 |
1 |
9 |
9 |
|
|
Anglais |
3 |
1 |
9 |
9 |
|
|
techniques d'enquêtes |
3 |
1 |
9 |
9 |
|
|
Organisation et optimisation des services de santé |
2 |
1 |
6 |
6 |
|
|
Prévention tertiaire |
2 |
1 |
|
12 |
|
|
Stage (2H de suivi par étudiant) |
6 |
3 |
|
|
|
|
Groupe de projets (4H de suivi par groupe) |
2 |
1 |
|
|
|
|
Compétences
Licence Sciences de l'éducation Parcours Education, santé, prévention
Compétences
- Mettre en œuvre des approches pluridisciplinaires en sciences de l’éducation
- Avoir la capacité à mobiliser des outils de recherche
- Acquérir des fondements théoriques en Sciences Humaines et Sociales
- Connaitre les principaux secteurs de l’éducation et de leurs relations
- Comprendre et analyser des situations éducatives
- Etre initié aux cultures professionnelles
- Avoir la capacité à appréhender les enjeux de politique éducative locale
- Comprendre les enjeux des évaluations institutionnelles
- Favoriser l’articulation entre savoirs et savoir-faire
Les domaines d'application
Les spécialités
- Sociologie et histoire de l’éducation
- Psychologie de l’enfant et de l’adolescent
- Philosophie de l’éducation
- Ethnologie de l’éducation et relation éducative
- Pédagogie
- Didactique
- Méthodologie de la recherche en sciences humaines
Exemples de fonctions (source Apec)
- Éducation (travail social ou de la santé)
- Formation
- Enseignement
Stages
Licence Sciences de l'éducation Parcours Education, santé, prévention
Oct | Nov | Déc | Jan | Fév | Mars | Avril | Mai | Juin | Juil | Août | Sept |
---|
Compétences
- Mettre en œuvre des approches pluridisciplinaires en sciences de l’éducation
- Avoir la capacité à mobiliser des outils de recherche
- Acquérir des fondements théoriques en Sciences Humaines et Sociales
- Connaitre les principaux secteurs de l’éducation et de leurs relations
- Comprendre et analyser des situations éducatives
- Etre initié aux cultures professionnelles
- Avoir la capacité à appréhender les enjeux de politique éducative locale
- Comprendre les enjeux des évaluations institutionnelles
- Favoriser l’articulation entre savoirs et savoir-faire
Exemples de mission
- Observation de situation
- Accompagnement éducatif auprès des conseillers d’éducation populaire et jeunesse
- Accompagnement dans les centres sociaux
- Protection maternelle infantile
- Mission d’éducation à la santé dans les établissements scolaires
Stage : Obligatoire
Durée du stage :
8 semaines
Diplôme Licence
Domaine d'étude Sciences Humaines et Sociales
Mention Sciences de l'éducation
Parcours Education, santé, prévention
Faculté de Médecine
10, rue de la Marandière
42270 Saint Priest en Jarez
04 77 42 14 00
fac-medecine @ univ-st-etienne.fr (fac-medecine @ univ-st-etienne.fr)
fac-medecine.univ-st-etienne.fr
Organisation
Durée : 1 an
Formation : En présence
180 crédits
Lieu d’enseignement :
- Roanne