MODALITES INSCRIPTIONS

Modalités d'inscription

 2  TYPES D'INSCRIPTION

L'INSCRIPTION ADMINISTRATIVE (IA) :

qui intervient entre le mois de juillet et le mois de septembre avec le passage obligatoire par la Maison de l’Université.

en savoir +

 L'INSCRIPTION PÉDAGOGIQUE (IP) :

qui s’effectue via MyUJM et qui se fait pour chaque semestre.

 L’IP est indispensable pour être affecté à un groupe et pour pouvoir passer les examens.  L’absence à un examen pour cause de non inscription pédagogique entraine une défaillance.

en savoir +

 3 RÉGIMES SPÉCIFIQUES  

Aménagement des études

Sous certaines conditions, un étudiant peut être totalement dispensé d’assiduité, et passer l’intégralité de ses examens en régime de « Contrôle Terminal (CT) » ou bien être partiellement dispensé d’assiduité selon des modalités déterminées par les responsables de la formation, de la Faculté ou de l’Institut : matières, modules ou UE avec dispense totale, avec dispense partielle ou obligatoires. L’étudiant sera considéré comme prioritaire pour choisir ses groupes (TD, TP, Projet, ...), le cas échéant.

en savoir +

 Valorisation de l'Engagement étudiant

Conformément à la loi n°2017-86 du 27 janvier 2017, relative à l’égalité et à la citoyenneté, (complété par la c circulaire n° 2017-146 du 7-9-2017), l’Université Jean Monnet reconnait l’engagement des étudiants dans différents domaines.

Certaines activités peuvent permettre l’octroi de bonifications sur la note moyenne semestrielle. Ces bonifications sont cumulables entre elles, et avec la bonification pour pratique sportive, dans la limite de 0,60/20.

en savoir +

Césure

La Césure est une période facultative qui s’étend sur une durée maximale d’une année universitaire pendant laquelle l’étudiant, inscrit dans une formation d‘enseignement supérieur, suspend celle-ci temporairement dans le but d’acquérir une expérience personnelle, soit de façon autonome, soit au sein d’un organisme d’accueil ou d’un établissement d’enseignement en France ou à l’étranger.

en savoir +

RAPPEL

Les inscriptions à la FST (voir aussi Articles 3 et 4 du RGE)
La présence à un Cours Magistral (CM), à une séance de Travaux Dirigés (TD) ou de Travaux Pratiques (TP) nécessite d’être en règle d’un point de vue administratif : l’inscription administrative doit être validée et l’inscription pédagogique doit avoir aussi été effectuée durant les périodes fixées et annoncées par les services de scolarité de la Faculté. Cependant, afin de tenir compte de certains délais, la présence en CM/TD/TP pourra être exceptionnellement autorisée par les enseignants. Les étudiants concernés doivent se manifester auprès de leurs enseignants.
Les étudiants doivent être en mesure de démontrer qu’ils sont effectivement inscrits dans la formation suivie : ils doivent être obligatoirement en possession de leur carte d’étudiant lors de toutes les activités pédagogiques et pouvoir la présenter à la demande des enseignants ou du personnel administratif et
techniques.
Les inscriptions pédagogiques s’effectuent en principe en ligne par les intéressés sur MyUJM (espace numérique de travail). Elles permettent notamment aux étudiants de spécifier leur choix d’options. Les périodes officielles pour les inscriptions pédagogiques sont annoncées par voie d’affichage (panneaux ou MyUJM) ou par messagerie.
La période officielle pour les inscriptions pédagogiques aux semestres impairs (S1, S3 ou S5) se situe entre le 15 septembre et le 15 octobre. Sauf cas particulier, les étudiants n’ayant pas effectué leur inscription pédagogique au 15 octobre ne sont pas autorisés à se présenter aux CM, TD, TP ou CC des semestres impairs en cours.
La période officielle pour les inscriptions pédagogiques aux semestres pairs (S2, S4 ou S6) de licence se situe entre le 15 octobre et le 15 novembre. Sauf cas particuliers, notamment les réorientations, les étudiants n’ayant pas effectué leur inscription pédagogique au 15 novembre ne sont pas autorisés à se présenter aux CM, TD, TP ou CC des semestres pairs.

  • Pour les étudiants en STAPS

La période officielle des inscriptions pédagogiques se situe entre le 1er et le 5 septembre pour les semestres impairs et entre le 1er septembre et le 15 octobre pour les semestres pairs. Les choix d’UE formulés après le 5 septembre pour les semestres impairs et le 15 octobre pour les semestres pairs seront imposés par le responsable pédagogique.

Sauf cas particulier, les étudiants ne s’étant pas manifestés pour leur inscription pédagogique avant le 15 octobre pour les semestres impairs et le 15 novembre pour les semestres pairs ne sont pas autorisés à se présenter aux CM, TD, TP, CC ou CT des UE à choix.