ACCOMPAGNEMENT

accompagnements au cours des études

L'université a mis en place un grand nombre de dispositif dont l'objectif est d'aider et accompagner les étudiants pendant leurs études

TUTORAT

Les étudiants inscrits en 1ère année ont la possibilité de bénéficier de séances de tutorat assurées par des étudiants de Master ou prépa. CAPES. Ces séances sont proposées avant les épreuves de rattrapage du semestre 1 et du semestre 2 et visent à apporter à l’étudiant une aide individuelle. Sélectionnés par les enseignants, les tuteurs ont les compétences requises pour animer ces séances de tutorat. Par leur statut et leur âge, ils sont en outre proches des étudiants, capables de répondre à leurs attentes et de leur apporter une aide précieuse.

PLAN RÉUSSITE EN LICENCE (PRL)

Le Plan réussite en licence se traduit par la mise en œuvre de plusieurs dispositifs destinés à favoriser la réussite tout au long du parcours de Licence.
Principaux dispositifs :
Dès la première année, tous les étudiants de la Ffaculté ont un enseignant référent,

Enseignements de soutien dispensés par des enseignants dans les disciplines fondamentales de 1ère année,
Développement de nouvelles méthodes pédagogiques,
Réduction des effectifs des groupes de TD de 1ère année,
Renforcement de l’encadrement du tutorat d’intersession (voir ci-dessus)

ORIENTATION

Dans le cadre de l’aide à l’orientation, la Faculté des Sciences et Techniques propose :
Des permanences, sur le campus scientifique de la Métare, avec des Conseillers d’Orientation Psychologues (COP) ,

Une journée « Portes Ouvertes » (date non connue à ce jour),

Un cycle de conférence par domaine.

RÉORIENTATION : DISPOSITIF « PASSERELLES »

Dispositif particulier pour les étudiants de PACES souhaitant intégrer la 1ère année en début de second semestre.

Possibilité de réorientation en fin de 1ère année de Licence ou en fin de 2ème année de Licence.

 LA PRÉPARATION A LA VIE PROFESSIONNELLE EN LICENCE (PVP)

Le dispositif de « Préparation à la Vie Professionnelle (PVP) ».  Ce dispositif se décline en Licence et en Master. Il vise à structurer et à orienter un certain nombre d’unités d’enseignement vers l’acquisition de compétences transversales tendant à faciliter l’insertion professionnelle des étudiants à l’issue de leur parcours de formation.