INFOS ETUDIANTS

INFORMATIONS POUR LES ETUDIANTS RENTREE 2017Informations pratiques et importantes à destination de nos étudiants

LES DATES DE RENTRÉE DES LICENCES GÉNÉRALES ET PROFESSIONNELLES / DES MASTERS ET DU BTS

RAPPEL : Inscription en présentielle des nouveaux bacheliers

Inscription sur rendez-vous (à prendre sur Admission Post Bac)
Dépôt du Dossier d'inscription et des pièces justificatives
Rendez-vous du Jeudi 06  juillet au Mercredi 19 juillet et du Mardi 22 août au vendredi 15 septembre à l'adresse suivante:Université Jean Monnet- Maison de l’université 10, Rue Tréfilerie – CS 82301 / 42023 Saint-Étienne Cedex 2 /Tel : 04 77 42 17 00.

Réunions de rentrée universitaire 2017-2018

Les réunions de rentrée du Directeur, M. François HENNECART, à destination des 1ères années de licences (hors licence STAPS) :

La présence des étudiants est obligatoire.

Les réunions pédagogiques à destination des 1ères années de licence:

  • 1ère année de licence STAPS : Lundi 04 septembre 2017 de 9h à 12h sur le site Denis Papin. (Merci de venir en possession d'un objet connecté (téléphone) nécessaire à l'inscription pédagogique).

La présence des étudiants est obligatoire car ces réunions sont essentielles au bon fonctionnement du Semestre. Toute absence devra être justifiée dans un délai de 15 jours.

voir toutes les réunions de rentrée des 1ères années de Licence

CALENDRIERS UNIVERSITAIRES 2017-2018

  • Licences (hors département STAPS) : disponible en cliquant ici
  • Licences du département STAPS: disponible en cliquant ici

AUTRES DOCUMENTS UTILES DISPONIBLES EN TÉLÉCHARGEMENT  2017-2018

  MODALITÉS D’INSCRIPTION DES ÉTUDIANTS

 Il faut distinguer 2 types d’inscription :

  • L’inscription administrative (IA) : qui intervient entre le mois de juillet et le mois de septembre avec le passage obligatoire par la Maison de l’Université.
  • L’inscription pédagogique (IP) : qui s’effectue via l’ENT et qui se fait pour chaque semestre.

 L’IP est indispensable pour être affecté à un groupe et pour pouvoir passer les examens.  L’absence à un examen pour cause de non inscription pédagogique entraine une défaillance.

en savoir +

INFORMATIONS AUX ÉTUDIANTS : AFFICHAGE

 Les informations concernant la scolarité (emploi du temps, calendrier, cours reportés) sont communiquées par voie d'affichage. Les étudiants sont réputés être informés dès lors que l'affichage correspondant a été effectué par le service de la scolarité.

Il en va de même pour le calendrier des examens, seule l'information par voie d'affichage sera considérée comme information officielle des étudiants.

Les étudiants sont invités à consulter quotidiennement les panneaux d'affichage de leur année d'études

Environnement Numérique de Travail (ENT) : Mise à la disposition de tous les étudiants de l’Université Jean Monnet, cette plate-forme constitue un portail d’entrée unique pour tous les services numériques en ligne.

Les emplois du temps en ligne sont accessibles via l’ENT pour les campus de la Métare et Manufacture.

P.STAGE : cette application permet à tous les étudiants de saisir et éditer leur convention de stage via l’ENT.

Plateforme pédagogique Claroline :

Claroline, acronyme pour « class room on line », est une plate-forme d'enseignement à distance. Elle héberge un ensemble de documents, de services (Chat, Forum...) ou de cours ouverts à distance par chaque composante de l'Université Jean Monnet. Certains documents sont en accès libre, d'autres nécessitent une inscription préalable auprès des enseignants responsables du cours.

Cette plateforme comporte également des informations générales et administratives à la rubrique « informations étudiants et enseignants » 

Le passage sur la plateforme Claroline connect se produira courant décembre 2016

Tous ces services sont accessibles après votre inscription administrative : Une adresse électronique et un compte d’accès personnel vous sont attribués dès votre inscription à l’Université Jean Monnet. Les login et mot de passe figurent sur votre carte d’étudiant.

INFORMATION AUX ÉTUDIANTS : RECOURS GRACIEUX ET CONTESTATIONS

Les demandes de recours gracieux devront être adressées au Directeur de la Faculté des Sciences et Techniques (M. François HENNECART) par voie postale par les étudiants agissant en leur nom propre.
Elles peuvent notamment porter sur des refus d'admission dans une filière.
Il n'y a pas de recours gracieux possible sur décision de jury. Seule une contestation pour erreur matérielle explicitement indiquée par l'étudiant requérant pourra faire l'objet d'une instruction par les services
administratifs de la Faculté des Sciences et Techniques.

LA REPRÉSENTATION DES ÉTUDIANTS

Les étudiants élisent, pour chaque niveau d’études et pour chaque groupe de TD, deux délégués qui servent d'interlocuteurs privilégiés auprès des responsables de formation. Ces délégués sont invités au moins une fois par semestre à une réunion avec les enseignants pour faire le point sur le déroulement du semestre.

 Par ailleurs, la Faculté est dirigée par un Conseil composé d'enseignants, d'étudiants, de personnels administratifs et de « Personnalités extérieures ».

Les étudiants doivent donc élire leurs représentants (4) pour ce Conseil pour une durée de deux ans.

Le même schéma s'applique à l'Université dans son ensemble. Là aussi, les étudiants sont représentés à tous les Conseils (Conseil d’Administration, Conseil Scientifique, Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire) et commissions.

Les élections universitaires sont organisées une fois par an pour renouveler les sièges vacants.