Lancement Faites de la Science 2016-2017

Concours Faites de la Science / CGénial Collèges 2017Finale académique

de 9h30 à 16h30

Depuis plusieurs années les concours « Faites de la Science » et « C.Génial – Collège » sont proposés aux établissements de l’académie. Pour la quatrième année consécutive, les deux concours seront organisés conjointement, afin d’assurer une plus grande lisibilité des projets scientifiques dans les établissements scolaires ; une inscription unique permettra aux établissements de participer le même jour et suivant les mêmes modalités aux deux concours. Ces concours sont organisés par la Faculté des Sciences et Techniques et la mission universitaire à la Culture Scientifique,Technique et Industrielle de l'Université Jean Monnet de Saint-Étienne, sous l’égide de la CDUS (Conférence des Directeurs d’UFR Scientifiques), la fondation C.Génial et le dispositif ministériel Sciences à l’Ecole. Cette année, la Faculté des Sciences et Techniques de l'Université Jean Monnet accueillera la finale académique dans ses locaux.

L’objectif de ces concours est de sensibiliser des jeunes à la recherche et aux études scientifiques, conformément à la circulaire n°2011-038 « une nouvelle ambition pour les sciences et technologies à l’École ». Les précédentes éditions ont connu un grand succès et ont été l’occasion de rencontres conviviales autour du thème de la culture scientifique entre des élèves du secondaire, des étudiants, des enseignants, des chercheurs, des ingénieurs et de nombreux visiteurs. Au-delà des lauréats du concours, les élèves et les enseignants qui ont travaillé sur les projets que nous avions sélectionnés pour la phase locale ont fait preuve de beaucoup de motivation et de dynamisme, et cette expérience a été particulièrement enrichissante pour tous les participants.

Les deux concours s’adressent aux élèves des collèges auxquels il sera proposé de soumettre des projets d’expériences scientifiques ou techniques encadrés par des enseignants. Un jury de sélection pourra attribuer une bourse jusqu’à 300 euros aux projets retenus (financée par l’université Jean Monnet de Saint-Étienne et par la fondation C.Génial). Les porteurs de projets sélectionnés devront faire parvenir un compte-rendu de leurs travaux et les participants présenteront, par groupe de 3 à 5 élèves, leur projet scientifique sous forme de stand dans le cadre d'une journée scientifique ouverte au public le jeudi 13 avril 2017.

Deux palmarès seront établis à l’issue de la finale académique : un pour le concours " Faites de la Science ", un autre pour le concours "C.Génial - Collège". Les gagnants participeront aux finales nationales respectives.

Calendrier retenu pour l'année scolaire 2016-2017:  10 projets ont été sélectionnés

• jeudi 13 avril 2017 : finale académique des concours " Faites de la Science " et "C.Génial - Collège " sur le campus Métare de la FST. La liste des projets en lice ici
  • vendredi 19 mai 2017 : finale nationale du concours "Faites de la Science"  à la Faculté des Sciences d'Orsay (Université Paris-Sud)
  • date non connue pour la finale nationale du concours "CGénial Collège"