concours Faites de la Science et CGénial Collège 2017-2018

Concours Faites de la Science / CGénial Collèges 2018Finales académiques

de 9h30 à 16h30

Depuis plusieurs années les concours « Faites de la Science » et « C.Génial – Collège » sont proposés aux établissements de l’académie. Pour la cinquième année consécutive, les deux concours seront organisés conjointement, afin d’assurer une plus grande lisibilité des projets scientifiques dans les établissements scolaires ; une inscription unique permettra aux établissements de participer le même jour et suivant les mêmes modalités aux deux concours. Ces concours sont organisés par la Faculté des Sciences et Techniques et la mission universitaire à la Culture Scientifique,Technique et Industrielle de l'Université Jean Monnet de Saint-Étienne, sous l’égide de la CDUS (Conférence des Directeurs d’UFR Scientifiques), la fondation C.Génial et le dispositif ministériel Sciences à l’Ecole. Cette année, la Faculté des Sciences et Techniques de l'Université Jean Monnet accueillera la finale académique dans ses locaux.

L’objectif de ces concours est de sensibiliser des jeunes à la recherche et aux études scientifiques, conformément à la circulaire n°2011-038 « une nouvelle ambition pour les sciences et technologies à l’École ». Les précédentes éditions ont connu un grand succès et ont été l’occasion de rencontres conviviales autour du thème de la culture scientifique entre des élèves du secondaire, des étudiants, des enseignants, des chercheurs, des ingénieurs et de nombreux visiteurs. Au-delà des lauréats du concours, les élèves et les enseignants qui ont travaillé sur les projets que nous avions sélectionnés pour la phase locale ont fait preuve de beaucoup de motivation et de dynamisme, et cette expérience a été particulièrement enrichissante pour tous les participants.

Les deux concours s’adressent aux élèves des collèges auxquels il sera proposé de soumettre des projets d’expériences scientifiques ou techniques encadrés par des enseignants. Un jury de sélection pourra attribuer une bourse jusqu’à 300 euros aux projets retenus (financée par l’université Jean Monnet de Saint-Étienne et par la fondation C.Génial). Les porteurs de projets sélectionnés devront faire parvenir un compte-rendu de leurs travaux et les participants présenteront, par groupe de 3 à 5 élèves, leur projet scientifique sous forme de stand dans le cadre d'une journée scientifique ouverte au public le jeudi 05 avril 2018.

Deux palmarès seront établis à l’issue de la finale académique : un pour le concours " Faites de la Science ", un autre pour le concours "C.Génial - Collège". Les gagnants participeront aux finales nationales respectives.

Calendrier retenu pour l'année scolaire 2017-2018

• 12 projets ont été retenus lors de la commission de sélection qui s'est tenue  le21 novembre 2017.
  • 05 avril 2018 : Finales académiques des 2 concours (2 palmarès) sur le campus scientifique de la Métare de l'UFR des Sciences et Techniques.
  • mai 2018 : Finale nationale du concours "CGénial Collège" à Paris
  • 08 juin 2018: Finale nationale du concours "Faites de la Science" organisée par l'université de Corte en Corse.