Prix Haüy-Lacroix pour Simon Couzinié

Titre de la thèse : "Evolution of the continental crust and significance of the zircon record, a case study from the French Massif Central"

Simon Couzinié a reçu le 8 juin dernier le Prix Haüy–Lacroix de la Société Française de Minéralogie et de Cristallographie. Ses travaux de thèse ont été réalisés sous la direction de Jean François Moyen, et Gary Stevens dans le cadre d’une cotutelle entre l’Université Jean Monnet et l’Université de Stellenbosch en Afrique du Sud.

Les recherches de Simon Couzinié portent sur les mécanismes de formation et d’évolution de la croûte continentale, l’enveloppe solide la plus externe de la Terre. Il se base sur l’étude du zircon, minéral présent en faible quantité dans de nombreuses roches de la croûte continentale. Le zircon est extrêmement résistant et peut survivre à plusieurs cycles d’érosion et sédimentation.

Cette propriété combinée à l’analyse des systèmes isotopiques U–Pb et Lu–Hf permet d’accéder à des informations chronologiques et génétiques sur des roches aujourd’hui disparues.

Appliquée à l’Est du Massif Central français, cette approche a permis à Simon Couzinié de préciser l’histoire Précambrienne et Paléozoïque (590–250 millions d’années) de ce segment de croûte continentale et de mieux contraindre le champ d’application de ces méthodes en contexte de collision continentale.

Publié le 8 juin 2018