Retour sur le Finale nationale 2018 FDS

Les lauréats UJM remportent la finale nationale FDS 2018

L’équipe lauréate qualifiée en avril 2018, lors de la finale académique du concours FAITES DE LA SCIENCE organisée par la Faculté des Sciences et Techniques, a remporté la Finale nationale qui s’est tenue Vendredi 8 juin 2018 à l’Université de Corse.

Les élèves de Terminale du Lycée de la Côtière, encadrés par Mme Nathalie Moreno sont les grands vainqueurs du concours scientifique Faites de la Science avec leur projet Eyeprint* !

L’Université Jean Monnet est fière de contribuer à la valorisation des sciences auprès des jeunes élèves et félicite le Lycée de la Côtière pour leur victoire !

Tout savoir sur le projet "eyeprint*"

Le résumé du projet *

L’enjeu du projet est de produire un dispositif  peu couteux qui permette aux malvoyants d’imprimer sur papier et plastique des documents en braille.

La nature du projet * projet pluridisciplinaire terminale SI

La discipline scientifique dominante du projet *   Sciences de l'ingénieur

Autre(s) discipline(s) concernées *   Physique

Le contexte scientifique du projet *

"Aujourd’hui, alors que les imprimantes 3D sont accessibles pour tous, les malvoyants sont toujours privés de la possibilité même d’imprimer des documents lisibles pour eux. Nous désirons donc innover dans ce domaine et leur permettre d’acquérir à moindre coût une machine abordable et performante capable d'imprimer le braille",  nous ont expliqué les élèves vainqueurs lors de la finale académique.

La problématique du projet *

Comment ouvrir le monde numérique aux malvoyants en mettant à leur disposition un dispositif d'impression adapté

Le caractère innovant du projet *

Alors que les imprimantes 3D sont accessibles pour tous, les malvoyants sont toujours privés de la possibilité même d’imprimer des documents lisibles pour eux. Nous désirons donc innover dans ce domaine et leur permettre d’acquérir à moindre cout une machine abordable et performante capable d'imprimer le braille.

La démarche scientifique, méthode, feuille de route, réalisation(s) envisagée(s)... *

Le projet s’axe autour de plusieurs fonctions et démarches distinctes : la conception d'un programme permettant d'imprimer le braille, la conception des mouvements dans les trois directions de l’espace de la tête d'impression, la gestion des impressions sur plastique et papier (changement de tête d'impression), la gestion de l'alimentation en support d'impression :

•  programmation du déplacement de la tète d'impression grâce à des  moteurs pas à pas pour tracer les lettres braille,
  •  programmation du perçage (aiguille ou pointe chauffante), test du perçage du papier, test du perçage du plastique,
  •  recherche d'une solution technique pour d'alimentation papier , et plastique de l'imprimante....
  • construction du prototype.

Les élèves ont gagné 4 drones, 1 appareil photo et 1 ordinateur portable… ainsi que quelques livres sur la corse!

Publié le 11 juin 2018