La Journée Portes ouvertes 2018

Journée portes ouvertesde l'UFR des Sciences et Techniques

de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 (L'accueil sera fermé de 12h30 à 13h30)

Campus Scientifique de la Métare

Campus Manufacture

L'UFR des Sciences et Techniques est heureuse de vous accueillir sur ses 2 campus scientifiques (Métare et Manufacture) dans le cadre de ses "Portes Ouvertes"

Consulter le programme UJM

--------------- Programme en cours d'élaboration --------------- Programme en cours d'élaboration ---------------

Un point information/ accueil  se tiendra dans le hall d'entrée de l'UFR tout au long de cette journée

de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 (L'accueil sera fermé de 12h30 à 13h30)

2 associations étudiantes (MADE et AGESE) de notre Faculté viendront à la rencontre du public et assureront une permanence tout au long de la journée !

Les départements qui participent à cette journée sont les suivants:

Département de GÉOLOGIE

De 9h à 12h et de 13h30 à 17h30 en salle A8

• Découvrir les enjeux et les perspectives d'avenir en géologie,
  • Découvrir la géologie en participant aux ateliers proposés tout au long de la journée
  • Rencontrer nos étudiants qui présenteront leurs travaux. consulter l'affiche
  • contact : Bertrand FAURE - bertrand.faure @ univ-st-etienne.fr

Département de STAPS

Accueil Stand général de la Faculté des Sciences et Techniques (n°23 rue du Dr Paul Michelon) de 9h à 12h et de 14h à 16h30

• Des permanences auront lieu au département STAPS en salle J109 (dès 9h15 et toutes les 45 minutes).
  • Les cours de L1 suivants seront ouverts aux lycéens  (50-60 places disponibles):

8h : Histoire du sport (Pascal Charroin) en amphi A011 à Papin - site Papin

10h : Anatomie descriptive (Mickael robert) en amphi A011 à Papin- site Papin

14h : Droit et économie du sport (François Veyssière) en amphi F101- site Métare

• Il y aura aussi une salle ouverte avec des cours numériques en continu (J110). site Métare

Localisation des sites concernés:

• Le site PAPIN: 21, Rue Denis Papin 42023 Saint-Étienne Cedex 2
  • Le site METARE: 21-23-25, rue Dr Paul Michelon 42023 Saint-Étienne Cedex 2
  •  contact : Le secrétariat du Département -  metare-staps @ univ-st-etienne.fr

Département de BIOLOGIE

Le département vous propose 2 parcours guidés « SCIENCES DE LA VIE » avec au programme :

• Une Visite de la Faculté des Sciences et Techniques (locaux d’enseignement, bibliothèque universitaire, restaurant universitaire, espaces vie étudiante, résidence CROUS)
  • Une présentation des licences de biologie et de l’organisation de la 1ère année BGC (salle A4)
  •  Une rencontre d’étudiants en salles de travaux pratiques de biologie
  • Une visite d’un laboratoire de recherche en communication animale et d’un laboratoire de recherche en biotechnologies végétales appliquées aux plantes aromatiques et médicinales + échanges avec des chercheurs et des étudiants doctorants.
    • Parcours « SCIENCES DE LA VIE » du matin  (durée 2h) :

Rendez-vous à 9h30 dans le hall d’entrée de la Faculté des Sciences et Techniques (entrée n°23)

• Parcours « SCIENCES DE LA VIE »  de l’après-midi (durée 2h) :

Rendez-vous à 14h30 dans le hall d’entrée de la Faculté des Sciences et Techniques (entrée n°23)

Pour un bon déroulement des visites et un respect des normes de sécurité dans les laboratoires et les salles de travaux pratiques en biologie, aucune personne ne sera acceptée en dehors de ces 2 parcours.

• contact : Hervé GIRAUDET- herve.giraudet @ univ-st-etienne.fr

Département de MATHÉMATIQUES

(sous réserves) Permanence de 9h à 12h30 et 13h30 à 17h en salle de Séminaire bât.  B.

Département de CHIMIE

• De 9h à 12h30 : visite des salles de TP, des appareillages et présentation générale en salle C201. L'accueil des groupes débutera à partir de 9h et toutes les 1/2 heures au départ du stand général de la Faculté.
  • De 13h30 à 16h30 : accueil de groupes de 7 personnes en salle de TP (à préciser) entre 9h et 12h. Le TP portant sur la chimie générale (analyse des solutions).
  • contact : Stéphanie BROUILLET - stephanie.brouillet @ univ-st-etienne.fr

Département INFORMATIQUE

Accueil par des étudiants ayant suivi le cursus informatique de la Faculté des Sciences et Techniques de 9h à 17h en salle A14.

• Présentation de quelques concepts en informatique autour de posters,
  • Présentation de projets réalisés par des étudiants de licence informatique.
  • contact : Marc BERNARD - marc.bernard @ univ-st-etienne.fr

Département de PHYSIQUE

Accueil Stand de  9h à 12h et de 14h à 17h30 en salle A7.

• Venez découvrir des expériences variées sur la lumière, le son et bien d’autres domaines consulter l'affiche
  • contact: Bertrand FAURE - bertrand.faure @ univ-st-etienne.fr

BIBLIOTHÈQUE SCIENCES (BU)

Le personnel de la BU vous accueille tout au long de cette journée. Des visites seront faites à la demande.

• Contact: Barbara BURGEL - barbara.burgel @ univ-st-etienne.fr

Campus MANUFACTURE - Bâtiment B

ACCUEIL PRINCIPAL : 1er étage du Bâtiment B de 9h à 12h et13h à 17h

BTS OPTICIEN LUNETIER/ Licence OPTIQUE PROFESSIONNELLE:
Visite des locaux et rencontres avec les enseignants et étudiants.

•  contact: Nafissatou DIOP - nafissatou.diop @ univ-st-etienne.fr/ 04 77 91 57 25