"Filles, maths et informatique : une équation lumineuse"

Pour la première fois à Saint-Étienne, l'Institut Camille Jordan organise le vendredi 20 novembre 2020, une journée « Filles, maths et informatique : une équation lumineuse » en partenariat avec les associations Femmes et mathématiques , Animath et la Fondation Blaise Pascal.

Vous êtes lycéenne en seconde et première, osez vous tourner vers les études scientifiques !

Être une femme et mathématicienne, c’est possible.
Être une femme et informaticienne, ce n’est pas incompatible.
Cette journée s’adresse à vous.

Des femmes l’ont tenté, vous pourrez les rencontrer, les écouter et découvrir leur parcours.

Vous pourrez avancer dans votre réflexion au sein d’ateliers en petits groupes.
Un speed-meeting vous sera proposé pour élargir votre vision par des échanges avec des professionnelles.
Pour clôturer en beauté cette journée, vous participerez à une pièce de théâtre.

Programme de la journée :

Conférence de Mme Sylvie BENZONI

Directrice de l'Institut Henri Poincaré

Pause déjeuner

Speed meeting

Pièce de théâtre

Discussions et conclusion

• La journée est ouverte aux lycéennes des classes de seconde et première.
    La capacité d’accueil est limitée à 60 jeunes filles, chaque établissement ne pourra alors inscrire qu’une quinzaine de lycéennes, accompagnées d’un enseignant.
  • L’inscription est faite par les enseignants, après consultation de leur chef d’établissement, en remplissant le formulaire en ligne.
  • L’inscription en ligne ne vaut pas acceptation. Elle sera confirmée par les organisateurs en fonction des places disponibles.
  • Cette journée est considérée comme un stage, dans un lieu d’enseignement supérieur.
    Chaque lycéenne devra remplir la convention de stage et la fiche de droit à l’image.
    Les scans de ces documents seront à envoyer par l’enseignant aux organisateurs.
  • Date limite d'inscription  : vendredi 6 novembre 2020
  • Coût : il n’y a pas de frais d’inscription.

Modalités pratiques

Présentation générale de l’action : "Filles maths et informatique" : une équation lumineuse"

Mesures sanitaires Covid 19

Nous respecterons les consignes liées à la crise sanitaire en appliquant toutes les mesures mises en place à l’Université Jean Monnet.
Merci de venir muni de votre masque, de votre flacon de gel hydroalcoolique et de respecter la distance physique de 1m entre chaque personne.
Dans le contexte sanitaire actuel, il n'y aura pas de café d’accueil.

Organisatrices.teur de la journée : Stéphane Gaussent, Laurence Grammont et Pascale Villet
E.mail : pascale.villet @ univ-st-etienne.fr (pascale.villet @ univ-st-etienne.fr)

Affiche de la journée