Journée de l'Enseignement Supérieur 2023

Journée de l'Enseignement SupérieurLa Faculté des Sciences et Techniques vous ouvre ses portes

de 9h à 12h30 et 13h30 à 17h selon les formations -

Fermeture pour pause déjeuner de 12h30 à 13h30

Campus Métare

La Faculté des Sciences et Techniques vous accueillera sur ses 2 campus de la Métare et de Manufacture /CSI.

Les horaires varient selon la formation. Merci de bien vérifier sur le programme les horaires spécifiques des formations.

Campus METARE

• Accueil général : "portail MIPC" (Mathématiques - Informatique - Physique - Chimie) / "portail BGC" (Biologie - Géologie - Chimie) et "portail STAPS"

Présentation des portails de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h en Salle du Conseil du bâtiment A.

Département : MATHÉMATIQUES

• Une permanence en salle A13  de 9h à 12h et de 14h à 17h00
  • Présentation du parcours PPPE en début d'après midi

contact : Olivier BODART (olivier.bodart @ univ-st-etienne.fr)

Département : INFORMATIQUE

• de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h en salle A8

Présentation de la discipline informatique, présentation de projets réalisés par des étudiants, rencontre avec des enseignants et des étudiants qui suivent actuellement la filière informatique à l’université Jean Monnet.

contact : Fabrice MUHLENBACH (fabrice.muhlenbach @ univ-st-etienne.fr)

Département : CHIMIE

• Programme confirmé
  • Présentation de la formation, des débouchés master en salle C206 toutes les 30 minutes à partir de 9h jusqu'à 12h30 puis de 13h30 à 17h.
  • Visite des salles de TP suivant un parcours

contact : Direction du département (direction-departementchimie @ univ-st-etienne.fr)

Département : BIOLOGIE

• Programme confirmé

Le département de biologie vous informe sur les études en Sciences de la Vie.

Programme à la carte

• 9h30 : Conférence de présentation de la licence de Sciences de la vie
  • 10h15 : Conférence de présentation des parcours du Master Sciences du Vivant

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

• 13h30 : Conférence de présentation de la licence de Sciences de la vie
  • 14h30 : Conférence de présentation des parcours du Master Sciences du Vivant
  • 15h30 : Visite du laboratoire de Biotechnologies Végétales appliquées aux plantes aromatiques et médicinales (LBVpam)
  • 16h15 : Conférence de présentation de la licence de Sciences de la vie

Temps d’échanges / Questions-réponses avec des membres de l’équipe pédagogique des Licences Sciences de la Vie.

contact : Jean-Louis MAGNARD (jean.louis.magnard @ univ-st-etienne.fr)

Département : GÉOLOGIE

• de 9h à 12h et de 13h30 à 16h en salle A7

La licence Sciences de la Terre est heureuse de vous accueillir afin de vous présenter sa formation ainsi que ses débouchés professionnels.

Présentation de la licence professionnelle GAE - Géomatériaux, Altérations et Environnement - (Méthodes de terrain et analyses de laboratoire)

Visite du campus et des salles d'enseignement à 16h.

INSCRIPTION OBLIGATOIRE

Si vous souhaitez assister à une de ces présentations, merci d'adresser un mail au plus tôt (lundi 23/01/2023 dernier délai) à  organisateur (fst-transversal @ univ-st-etienne.fr)  , en précisant l'horaire voulue et le nombre de personnes concernées. Le nombre de places est limité à 30.

Département : STAPS

• Programme confirmé

Accueil du public au bâtiment J par étudiants BDE STAPS et ouverture du BDE STAPS Sainté (étage -1)

• Conférence-Questions : 10h, 11h, 14h et 15h par groupe de 50 personnes en amphi J108.
  • Une permanence enseignants sera tenu en Salle du Conseil de 10 à 16h du bâtiment J.

Cours ouverts :

• Cours magistral d’histoire de l’EPS de 10h à 12h, en Amphi D202 enseignant  Mr Charroin,
  • Cours magistral de Spécialité Sportive Entrainement de 10h à 12h, Salle J201 ou J202 bât J enseignant  Mr Oliveras,

contact : Jean-Benoit MORIN (jean.benoit.morin @ univ-st-etienne.fr)

Campus MANUFACTURE / CSI

Département : PHYSIQUE

• Programme confirmé
  • De 9h à 12h et de 13h30 à 17h : Accueil du public et démonstration de physique en salle L215.
  • 11h et à 16h : Présentation de la licence et du learning center en salle de réunion du bâtiment des forges + visite guidée.

INSCRIPTION OBLIGATOIRE

La Bibliothèque Universitaire de SCIENCES

La BU sera ouverte en continu toute la journée, vous pourrez donc la visiter librement.

N'hésitez pas à solliciter un personnel de bibliothèque pour connaître de manière plus complète les espaces et les services disponibles dans votre future BU.

Les visites accompagnées par des bibliothécaires seront proposées de 9h30 à 16h30.

Contact:  Claire CIZERON (c.cizeron @ univ-st-etienne.fr)