Présentation
Licence MathématiquesAccès Santé possible avec cette mention
Objectifs
Aujourd’hui, les progrès techniques et technologiques, quelque soient leurs domaines, reposent tous sur des outils mathématiques. La licence de mathématiques permet
- D’acquérir les connaissances essentielles et comprendre les principes et les concepts fondamentaux des mathématiques.
- De s’initier à la rigueur et à la démarche scientifique.
- D’avoir une ouverture sur différentes disciplines issues du domaine des Sciences et technologies mais aussi des Sciences humaines et sociales.
- D’acquérir des compétences complémentaires en Anglais, Français et Informatique.
L’accès à la formation en L1 s’effectue par le portail général et pluridisciplinaire « Mathématiques-Informatique-Physique-Chimie » (MIPC) qui se déploie sur les deux premiers semestres de la licence de Mathématiques.
Ce portail a pour but, en favorisant clairement l’interdisciplinarité, de permettre l’acquisition et le renforcement d’un socle commun de compétences et de savoirs scientifiques nécessaires pour aborder une spécialisation en Mathématiques à partir de la deuxième année.
Pour qui ?
Public visé
Titulaires du baccalauréat générale avec la spécialité mathématiques en terminale de préférence ou au moins l’option mathématiques.
Et après ?
Poursuites d'études
Elle comprend en fin de cycle des enseignements optionnels visant à préparer la poursuite d’études dans les différents masters de la région à dominante mathématique :
- Master Métiers de l’Enseignement, l’Éducation et de la Formation de St-Étienne (MEEF)
- Master Mathématiques Appliquées, Statistique
- Master Mathématiques et Applications Parcours Mathématiques générales
- Master Mathématiques et Applications Parcours Mathématiques avancées
- Master Machine learning
- Master économie
Elle est également adaptée à la poursuite d’études dans certaines écoles d’ingénieurs et dans la plupart des masters en mathématiques du territoire.
Débouchés
Après une spécialisation, de nombreux débouchés existent dans des secteurs d’activité variés :
- Éducation et recherche : Professeur des écoles, Professeur des collèges et lycées en mathématiques, Enseignant chercheur dans le supérieur (Universités, Écoles d’ingénieurs, Écoles de commerce, IUT)
- Industrie : Ingénieur de recherche dans divers domaines : Météorologie et spatial, Ponts et chaussées, Banques, finances, assurance, Aide à la décision, Cryptographie et sécurité, Médical et pharmaceutique, Traitement de l’image
Programme
Licence MathématiquesAccès Santé possible avec cette mention
Programme
Pour consulter en détail le programme de la licence 1 de Mathématiques, voir la page du Département de Mathématiques
Semestre 1 – par Portail MIPC
Majeure Mathématiques :
- Analyse 1 : 8 ECTS
- Arithmétique : 4 ECTS
- Ensembles et nombres complexes : 5 ECTS
- Outils Informatiques : 4 ECTS
L’étudiant/e choisit une Mineure parmi :
Mineure Physique :
- Électricité et Analyse Dimensionnelle : 5 ECTS
Mineure Chimie :
- Atomes et composés chimiques : 5 ECTS
Mineure Informatique :
- Informatique : 2 ECTS
- Sciences de la décision : 3 ECTS
Mineure Science de la Terre :
- Sciences de la Terre : 5 ECTS
Mineure Santé* :
- Sciences biologiques : 3 ECTS
- Sciences Humaines Santé : 3 ECTS
*La mineure Santé n’est accessible qu’aux étudiant-e-s admis-e-s sur ParcourSup dans une licence avec Accès Santé (LAS).
Bloc ‘Outils Transversaux’ :
- Français (orthographe et grammaire) : 1 ECTS
- Recherches documentaires : 1 ECTS
- Anglais : 1 ECTS
- Outils Numériques : 1 ECTS
Semestre 2 – par Portail MIPC
Majeure Mathématiques :
- Analyse 2 : 9 ECTS
- Algèbre linéaire 1 : 7 ECTS
- Maths discrètes et géométrie : 5 ECTS
L’étudiant/e poursuit la Mineure choisie au Semestre 1 :
Mineure Chimie :
- Thermodynamique et cinétique chimique : 5 ECTS
Mineure Physique :
- Cinématique et Dynamique du Point : 5 ECTS
Mineure Informatique :
- Base de Données : 5 ECTS
Mineure Sciences de la Terre :
- Sciences de la Terre : 5 ECTS
Mineure Santé* :
- Sciences Médicales : 4 ECTS
*La mineure Santé n’est accessible qu’aux étudiant-e-s admis-e-s sur ParcourSup dans une licence avec Accès Santé (LAS).
Bloc ‘Outils Transversaux’ :
- Anglais : 2 ECTS
- Expression écrite et orale : 2 ECTS
Pour consulter en détail le programme de la licence 2 de Mathématiques, voir la page du Département de Mathématiques
Semestre 3
Bloc fondamental :
- Algèbre linéaire 2 : 6 ECTS
- Analyse 3 : 6 ECTS
- Fonctions de plusieurs variables : 6 ECTS
- Géométrie 1 : 3 ECTS
Enseignements transversaux et d’ouverture :
- Anglais général : 2 ECTS
- Projet Personnel Professionnel : 2 ECTS
- Enseignements d’ouverture et de sensibilisation : 2 ECTS
Choisir 1 UE parmi les 2 UEs suivantes :
- Cryptologie : 3 ECTS
- Microéconomie : 3 ECTS
Semestre 4
Bloc fondamental :
- Analyse 4 : 8 ECTS
- Algèbre linéaire : 6 ECTS
- Probabilités : 5 ECTS
Enseignements transversaux et d’ouverture :
- Anglais général : 3 ECTS
- Enseignements d’ouverture et de sensibilisation : 2 ECTS
Choisir les 2 UEs du Bloc A ou les 2 UEs du Bloc B :
- Bloc A - Géométrie 2 : 3 ECTS
- Bloc A – Problèmes ouverts : 3 ECTS
- Bloc B – Macroéconomie – Croissance : 4 ECTS
- Bloc B – Ateliers thématiques : 2 ECTS
Pour consulter en détail le programme de la licence 3 de Mathématiques, voir la page du Département de Mathématiques
Semestre 5
Bloc fondamental :
- Topologie : 5 ECTS
- Mesure et intégration : 6 ECTS
- Maths discrètes : 3 ECTS
- Calcul différentiel : 3 ECTS
- Statistiques inférentielles : 3 ECTS
Enseignements transversaux et d’ouverture :
- Anglais scientifique : 2 ECTS
- Enseignements d’ouverture et de sensibilisation : 2 ECTS
Choisir parmi les 2 UEs suivantes :
- Algèbre 1 : 4 ECTS
- Théorie des jeux : 4 ECTS
‘Préprofessionnalisation’ - choisir 1 UE parmi les 5 UEs suivantes :
- Préparation stage en entreprise ou laboratoire : 2 ECTS
- Préparation Travail d’études et de recherche : 2 ECTS
- Stage en milieu éducatif second degré : 2 ECTS
- Stage en milieu éducatif premier degré : 2 ECTS
- Pôles Scientifiques pour l’éducation : 2 ECTS
Semestre 6
Bloc fondamental :
- Analyse numérique et optimisation : 5 ECTS
- Équations différentielles : 3 ECTS
- Probabilités : 5 ECTS
- Analyse complexe : 5 ECTS
Enseignements transversaux et d’ouverture :
- Anglais scientifique : 3 ECTS
- Enseignements d’ouverture et de sensibilisation : 2 ECTS
Choisir parmi les 2 UEs suivantes :
- Algèbre 2 : 4 ECTS
- Économétrie : 4 ECTS
Pré professionnalisation - choisir 1 UE parmi les 5 UEs suivantes :
- Stage en entreprise ou laboratoire : 3 ECTS
- Travail d’études et de recherche : 3 ECTS
- Stage en milieu éducatif second degré : 3 ECTS
- Stage en milieu éducatif premier degré : 3 ECTS
- Pôles Scientifiques pour l’éducation : 3 ECTS
Compétences
Licence MathématiquesAccès Santé possible avec cette mention
Compétences
- Poser une problématique et contribuer à l’élaboration d’un projet
- Construction et mise en œuvre de raisonnements (formuler des hypothèses, valider des propositions et conclusions) en utilisant les divers domaines des mathématiques.
-
Choix des concepts et des processus mathématiques applicables à une situation.
-
Sélection des outils adaptés au contexte : mathématiques, statistiques, langage de programmation et logiciels d’acquisition de données.
-
Élaboration de modèles dans une approche pluridisciplinaire.
-
Appui technique aux équipes scientifiques d’autres domaines.
- Réaliser une étude et concevoir des solutions (résolution de problème)
- Mise en œuvre d’une démarche expérimentale (identifier les sources d’erreur, analyser des données expérimentales, envisager leur modélisation).
- Validation de modèles et formulation des limites.
- Articulation des différentes étapes d’une solution/construction et rédaction d’une démonstration mathématique/développement d’une logique (arguments mathématiques).
- Dépouillement et exploitation des données d’expériences ou d’observations et évaluation des résultats des traitements.
- Élaboration d’algorithmes par rapport à un problème posé et appui à l’élaboration de logiciels.
- Rechercher, traiter les informations et communiquer sur une démarche et des résultats d’études
- Utilisation de différentes modalités de recueil et recherche d’information (internet, enquête, documentation).
- Communication à l’aide d’un langage mathématique (à l’écrit et à l’oral).
- Explicitation des résultats et des éléments d’une solution (pertinence et vraisemblance).
- Utilisation des technologies de l’information et de la communication : logiciels scientifiques courants (MAPLE, MATLAB).
Connaissances associées
- Dans les domaines mathématiques et informatiques:
Maîtriser des outils et techniques de base d’analyse, de calcul matriciel et d’algèbre, des statistiques et des probabilités.
Appliquer des outils mathématiques pour l’assurance et la finance.
Maîtriser des logiciels de calcul (Matlab, Scilab, Excel).
Savoir programmer en C.
Utiliser des logiciels de traitement de données.
Pratiquer des logiciels de l’environnement Windows ou équivalent (Word, Excel, Power Point).
Utiliser une messagerie, rechercher des documentations en utilisant des ressources internet.
- Environnement culturel et professionnel
Identifier les personnes ressources et les diverses fonctions de l’entreprise.
Faire appel à des connaissances dans le domaine des sciences et techniques.
- Langues étrangères
Anglais : compréhension et expression écrite et orale.
Méthodologie, démarches intellectuelles
- Identifier, poser une problématique et organiser un projet
Faire preuve de capacité d’abstraction et de modélisation.
Comprendre un problème : en extraire l’essentiel et le reformuler en langage mathématique.
Concevoir un programme, un plan de tâches à effectuer et en assurer un suivi.
Mettre en œuvre une analyse critique, proposer des prolongements.
S’auto-évaluer / trouver des solutions pour s’améliorer.
- Organiser le travail et la gestion de ses activités
Travailler en autonomie.
Savoir gérer le temps et les priorités.
Travailler en équipe et réussir ses interactions en groupe de travail.
Gérer les oppositions et négocier des compromis en cas de désaccord.
Organiser la recherche et le traitement de l’information
Identifier les sources et les modes d’accès à l’information.
Organiser une recherche d’information.
Organiser l’information en bases.
- Communiquer (à l’écrit, à l’oral)
Construire et développer une argumentation.
Interpréter des résultats, reformuler le travail et élaborer une synthèse.
Échanger et partager avec les autres.
Prendre la parole en public et commenter des supports (en restant dans son rôle, en respectant les consignes et les règles de base dans la communication orale).
Préparer des supports d’animation pertinents, rédiger une communication, un rapport.
Les domaines d'application
- Les spécialités
Modélisation (applications informatiques)
Algèbre,
Géométrie
Calculs
- Exemples de fonctions (source Apec)
Recherche et développement (outils de conception et aide à la décision)
Études socio-économiques (prévisions et modèles)
Formation, enseignement
Diplôme Licence
Domaine d'étude Sciences, Technologies, Santé
Mention Mathématiques
Parcours Mathématiques
Faculté des Sciences et Techniques
23, rue Docteur Paul Michelon
42023 Saint-Etienne Cedex 2
04 77 48 15 00
fac-sciences.univ-st-etienne.fr
Organisation
Niveau d'étude : BAC +3
Formation : En présence
Lieu d’enseignement :
- Saint-Etienne