Les olympiades de la chimie à la FST

Préparation des olympiades de la chimie AURA à l’UJM

Les olympiades de la chimie sont lancées pour cette 39ème édition avec l’épreuve ultime devant décerner le lauréat ou la lauréate les 23 et 24 mai prochain à Paris. Le nouveau thème retenu pour 3 ans est « chimie et cosmétique ».

Avant cela, des sélections sont opérées en AURA par la section régionale de France Chimie et la Faculté des Sciences et Techniques de l’Université Jean Monnet qui est le centre d’accueil académique de ces olympiades dans la Loire. Depuis 2019, Frédéric Becquart, responsable pédagogique de la Licence de chimie de l’UJM entretient ce lien avec France Chimie et ses homologues des établissements universitaires lyonnais.

Les établissements du secondaire désireux d’engager leurs étudiants de terminale sont à présent inscrits et dans le département de la Loire, le lycée Fauriel de Saint-Etienne, et son proviseur M. Charroin ont à nouveau répondu présent.

Dans leur cycle de préparation, ces jeunes lycéens, chimistes en herbe, conduits par leurs enseignants Luc Estadieu et Jean-Baptiste Rota ont été accueilli mercredi 18 janvier 2023 à la Faculté des Sciences et Techniques de l’UJM. Lucie Plévy, Mélinda Desse et Corinne Jégat, respectivement technicienne et enseignantes-chercheures au département du chimie, ont eu à cœur de préparer spécialement des travaux pratiques autour de ce nouveau thème des Cosmétiques et de la formulation qui font justement partie d’unités d’enseignement du cursus d’études de la Licence de chimie. Plus précisément, nos jeunes chimistes ont pu s’initier à la microencapsulation d’un parfum conçu par les étudiants de Licence en réalisant une émulsion stabilisée par la formation d’une membrane puis en cherchant, dans une seconde étape, à caractériser le parfum par chromatographie phase gazeuse couplée à la spectroscopie de masse. Au travers de ces travaux pratiques très complets, ces jeunes lycéens passionnés ont pu profiter d’une illustration concrète d’une formulation et des spécificités autant pratiques que scientifiques et avoir accès à des équipements de pointe usuels pour ces applications cosmétiques.

Cette demi-journée aura été un vrai succès, riche de découvertes pour nos jeunes représentant ligériens candidats aux sélections régionales au travers d’une expérience forte autour de la chimie dans un cadre de formation connectant l’enseignement secondaire et l’Université.

Publié le 19 janvier 2023