Le campus Métare un refuge exemplaire de la biodiversité

Le campus Métare : un refuge exemplaire de la biodiversitéRetour sur cet évènement du Printemps du Développement Durable 2025

Revivez l'évènement "Le campus Métare : un refuge exemplaire de la biodiversité".

Le jeudi 3 avril 2025 s'est tenu dans le hall principal du campus de la Métare de la Faculté des Sciences et Techniques de l'Université Jean Monnet l'évènement "Le campus Métare : un refuge exemplaire de la biodiversité."

Cet évènement convivial, visait à mettre en lumière l'écosystème unique du campus de la Métare grâce à un parcours jalonné d'ateliers pratiques et d'expositions, il a débuté par une cérémonie d'inauguration.

L'inauguration

Les expositions

Les ateliers

💧 L’eau, une ressource vitale et un monde de diversité
Tritons palmés, têtards de grenouilles, libellules, les participants ont pu découvrir la biodiversité qui peuple la mare méconnue du campus de la Métare. Située à gauche de l’entrée principale du campus, elle est facilement identifiable par la sculpture dressée à son côté.

🌱 La communication des plantes
Dans cet atelier, les participants ont pu tester leur odorat afin de reconnaître les plantes sans les voir, l’occasion de percevoir la nature sous un angle différent.

🐝 Pollinisateurs domestiques
Lors de cet atelier, les participants ont pu en apprendre plus sur les ruches pédagogiques du campus de la Métare et leurs abeilles. C'était également l'occasion d'apprendre à distinguer différents insectes pollinisateurs comme l'abeille, le frelon asiatique, le frelon européen, la guêpe ou encore le cirf.

🐔 Les poules : le premier chaînon du recyclage
Alba, Charbonette, Noisette et les sœurs Brontë : les participants ont pu faire la connaissance de nos poules, les vedettes du campus de la Métare, réviser les règles du recyclage et découvrir comment bien faire son compost.
✔️ Les produits végétaux et les coquilles d’œufs seront parfaits pour votre compost.
❌ Les produits d’origine animale et les agrumes sont à proscrire !

Découvrez la gestion des déchets de Saint-Étienne Métropole

🐝 Pollinisateurs sauvages, fauche raisonnée et verger partagé
Dans cet atelier, il était question entre autres de redécouvrir les cycles de la faune et de la flore du campus au fil des saisons, un moyen de se reconnecter à la biodiversité qui enveloppe le campus de la Métare pour y prêter à nouveau attention.
Les participants ont pu aussi découvrir un exemple d'aménagement proposé par les étudiants, pour créer des refuges pour les insectes, comme par exemples les osmies, qui sont des abeilles sauvages et qui peuvent être perturbées par les activités humaines.

L'objectif de cet évènement était de montrer qu'il est possible de rétablir les liens d’interdépendances avec les vivants non-humains de notre environnement, afin que la biodiversité des étudiants et du personnel puisse à nouveau s'entremêler avec la biodiversité végétale et animale. Cette relation est un facteur primordial à l'établissement d'un cadre de travail agréable, bienveillant et sain.

Merci à Séverine Allegra, VP de l'UJM, déléguée au Développement Durable et à la RSE, à Pascale Billard, Présidente territoriale de la LPO et à Saint-Étienne Métropole pour leur présence et leur soutien.
Merci à toutes les personnes qui ont participé à notre évènement "Le campus Métare : un refuge exemplaire de la biodiversité".
Un grand merci également aux étudiants et aux équipes de la Faculté des Sciences et Techniques qui se sont mobilisées lors de l'évènement.
Merci aussi au Fablab OpenFactory qui a permis la création des maquettes.

Publié le 8 avril 2025