Nuit de la Recherche et Fête de la Science 2024

Nuit de la Recherche et Fête de la Science 2024 #UJM

Gratuite et ouverte à tous, la 33e édition de la Fête de la Science se déroulera du 4 au 14 octobre 2024 autour de la thématique « Océans de savoir. » Au programme : des balades urbaines, des rencontres intimistes, des ateliers, des speed-searching, des expositions et de la pop-culture… La Nuit de la Recherche inaugurera cette célébration de la culture scientifique, le vendredi 4 octobre 2024 au Musée de la Mine à Saint-Étienne, de 18h à 23h.
Coordonné par La Rotonde, ce grand événement implique aussi l’Université Jean Monnet et ses chercheurs. Retrouvez ici les temps forts dans lesquels ils sont impliqués.

Dès le 4 octobre pour la  Nuit de la recherche, venez découvrir ou faire découvrir les sciences de façon étonnante et variée. Retrouvez aussi le programme général de la  Fête de la Science 2024.

Détails du programme UJM

Vendredi 4 octobre, de 18h à 23h : Nuit de la recherche
Musée de la Mine de Saint-Étienne

> Bureau de désinformation : avec Myriam Dergham et Charlotte Hippy, doctorantes
Sur une table, des articles à consulter. Analysez les informations, décelez les fake-news et discutez-en avec quatre chercheuses et chercheurs.

> Valise de la recherche : avec Corinne Fournier, Laboratoire Hubert Curien, et Alexis Catanzaro, Laboratoire Coactis
Valises et objets sont le point de départ d'une discussion conviviale avec des chercheuses et chercheurs sur leur discipline et leur quotidien au laboratoire.

> Nos terres de feu : soutenu par la Fondation UJM
À l'occasion de la Nuit de la Recherche, une minéralogiste et un artiste investissent l'espace Couriot. Mêlant les sciences géologiques au dessin performatif, ils nous racontent la vie des roches au cœur des Crassiers, ces jeunes volcans hérités de l'ère industrielle. Nos Terres de Feu est une installation produite dans le cadre du projet de recherche Arts et Sciences "Sillages", soutenu par la Fondation de l'Université Jean Monnet.

> Le grand labo : avec notamment Séverine Allegra, Laboratoire Environnement Ville Société - ISTHME
Poussez les portes de ce laboratoire grandeur nature, où des chercheuses et chercheurs vous invitent à deviner leurs sujets de recherche en réalisant des expériences fascinantes, et à découvrir des innovations scientifiques dans les domaines de l'optique, de la microbiologie, des matériaux et de nombreux autres !

> Speed searching : avec Mathias Velarde, doctorant
1, 2, 3, partez ! 8 minutes pour discuter avec les chercheuses et chercheurs de leurs travaux, de leur vie et de leurs passions !

> À plus d'un titre : avec Jérôme Michalon, Laboratoire TRIANGLE
Venez assister à une émission littéraire en présence du sociologue Jérôme Michalon, qui présentera son livre "Sociologie de la Cause Animale" co-écrit avec Fabien Carrié et Antoine Doré.

> Table de SAINBIOSE (SAnté INgéniérie BIOlogie St-Etienne)
Une grande table dressée, deux chercheuses et un chercheur œuvrant dans le domaine des matériaux pour la santé vous y accueillent. Asseyez-vous et laissez-vous surprendre !

> Balades urbaines
En petits groupes, partez découvrir les alentours avec une chercheuse ou un chercheur. Le temps d’une soirée, Saint-Étienne et ses alentours devient un laboratoire ! Si vous aimez discuter tout en marchant, ce format est fait pour vous !
Balade n°1, avec Damien Guillaume, Laboratoire Géologie de Lyon - Terre, Planètes et Environnement : Balade au centre de la Terre. A 18h30 et 19h15. Réservation sur place.

> Espace jeux : avec Marie Schill, enseignante chercheuse et Pauline Kuntz, doctorante, du laboratoire Coactis
Plongez dans un univers ludique et innovant ! Découvrez un serious game captivant, goûtez des assiettes et couverts comestibles surprenants, participez à un atelier d’écriture, jouez sur une sélection de jeux de plateau et laissez-vous émerveiller par un cabinet de curiosités mixant science des matériaux et design.

Mardi 8 octobre, de 17h à 21h
Hôpital Nord, Avenue Albert Raimond, 42270 Saint-Priest-en-Jarez

> Hôpital des nounours
Un espace spécialement conçu pour les plus jeunes ! Les enfants peuvent amener leurs nounours préférés pour une consultation médicale. Les futurs médecins en herbe diagnostiqueront et soigneront leurs patients en peluche, rendant ainsi la visite à l'hôpital plus ludique et moins intimidante.

> Découverte de l'ostéodensitométrie, avec le laboratoire SAINBIOSE
Apprenez tout sur l'ostéodensitométrie, une technique d'imagerie utilisée pour mesurer la densité osseuse et diagnostiquer des pathologies comme l'ostéoporose. Découvrez également un appareil de mesure de la densité osseuse des astronautes.

Samedi 12 octobre à 15h
Musée d’Art et d’Industrie, 2 place Louis Comte, 42100 Saint-Étienne

> Conférence / débat : l'entraînement et la performance dans le sport : Mélanie Metra, doctorante

Publié le 1 octobre 2024