Retour sur la finale académique

Finale académique des concours Faites de la Science et CGénial Collège

Jeudi 13 avril 2017 la Faculté des Sciences et Techniques a accueilli la finale académique dans ses locaux.

Liste des 9 projets qui ont été sélectionnés pour cette finale:

• Rechargement sans contact : Comment augmenter l'autonomie d'un véhicule électrique grâce au rechargement de sa batterie sans contact? Lycée de la Côtière - La Boisse (01)
  • Apprendre à gérer l'eau, un défi pour demain. Comment répondre de manière durable aux besoins en eau? L'eau et le changement climatique : quelles solutions pour les sociétés et leur environnement? Collège Jean-Jacques Rousseau - Tassin la Demi Lune (69)
  • La chimie du chocolat. Comment la Chimie et la Physique du chocolat peuvent être utilisées afin d'améliorer les techniques de chocolatiers? Collège Notre Dame - Charlieu (42)
  • Le magnétisme à notre service. Comment peut-on utiliser au quotidien les champs magnétiques?Collège Notre Dame - Charlieu (42)
  • Ondes sonores et lumineuses : de l’émission à la réception. Comment produire les couleurs lors d'un feux d'artifices?Pourquoi voit-on les couleurs? Pourquoi entend-on un bruit lors des feux d'artifices? Qu'est-ce qu'entendre? Pourquoi on voit avant d'entendre? Comment casser du verre avec une onde sonore? Collège Georges Brassens – Décines Charpieu (69)
  • Créer des bio sentinelles : réalité ou fiction. Créer et mettre en action des "Biosentinelles" afin d'identifier et perturber des nuisibles est-il envisageable ou relève-t-il de la science fiction? Collège Nicolas Conté – Régny (42)
  • La tête dans les étoiles.Comment un petit robot, arrivé à destination en 2012, peut-il encore aujourd'hui être opérationnel? Quel type d'énergie leur permet d'être actif? Quel problème pose l'énergie solaire? Collège Léonard de Vinci – Saint Romain le Puy (42)
  • Les astrozymutés. Où sommes-nous? Où allons-nous dans notre Univers? Pourrions-nous vivre ailleurs que sur Terre? ( dans l'ISS ou sur Mars?) Collège Clément Marot – Lyon (69)
  • La voiture perpétuelle. Comment se déplacer sans énergie polluante en utilisant une énergie originale? Comment utiliser le mouvement perpétuel pour déplacer un véhicule? Collège Louis Grüner - Roche la Molière (42)
  • Application déplacement. Comment sensibiliser les personnes à l'importance de leurs déplacements et aux impacts? Développement d'une application Android pour sensibiliser les personnes à leurs déplacements. Collège Saint Michel – Saint-Étienne (42)

Cette finale  a été l’occasion d’une rencontre conviviale autour du thème de la culture scientifique entre des élèves du secondaire, des étudiants, des enseignants et des chercheurs.

Sont qualifiés pour la phase nationale

Le lauréat du concours local "Faites de la Science": Lycée de la Côtière - La Boisse (01) avec le projet "Rechargement sans contact"

300 € offerts par le Laboratoire Hubert Curien + voyage et séjour au Campus d’Orsay, le 19 mai 2017 pour 5 élèves et 2 accompagnateurs

La finale nationale se tiendra à la Faculté d'Orsay le 19 mai prochain.

Le lauréat du concours "CGénial Collège": Collège Georges Brassens Decines Charpieu (69) avec le projet "Ondes sonores et lumineuses : de l'émission à la réception"

300 € offerts par le Laboratoire Ingénierie des Matériaux Polymères + voyage au Campus Arts et Métiers, PARIS, le 19 mai 2017 pour 3 élèves et 1 accompagnateur

La finale nationale se tiendra sur le Campus des Arts et Métiers, Paris le 19 mai prochain.

Voir le palmarès des 2 finales académiques

Publié le 13 avril 2017