ContratsApprentissage ou Professionnalisation ?
Le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation alternent formation pratique en entreprise et formation théorique à la Faculté des Sciences et Techniques. Les deux contrats permettent d’acquérir un diplôme pour être opérationnel dans le métier choisi. Cependant, l’âge pour en bénéficier, le nombre d’heures minimum de formation et la rémunération pour l’apprenti et le salarié en contrat pro diffèrent.
Apprentissage
Dans le cadre d’une formation initiale, le contrat d’apprentissage s’adresse aux :
- Jeunes âgés de 16 à 29 ans révolus ;
- Au-delà de 29 ans, certains publics peuvent entrer en apprentissage : les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu, les travailleurs handicapés, les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise et les sportifs de haut niveau.
Professionnalisation
Dans le cadre d’une reprise d'études ou d'une formation continue, le contrat de professionnalisation s’adresse aux :
- Jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus afin de compléter leur formation initiale ;
- Demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus ;
- Bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) ou de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) ;
- Personnes ayant bénéficié d’un contrat aidé (contrat unique d’insertion - CUI).
Pour quelles entreprises ?
Toute entreprise privée ou publique peut engager un apprenti. Le contrat de professionnalisation est quant à lui réservé aux entreprises privées. Les entreprises bénéficient dans ce cas, d’avantages fiscaux (exonération de cotisations, crédit d’impôt, aides…).
Le recrutement par l’alternance permet aux entreprises d’anticiper leurs besoins, de fidéliser des jeunes talents, de mettre en place un recrutement adapté à leur activité. C’est un outil qui participe à la politique Ressources Humaines du recruteur.
Dès le premier jour du contrat, l’alternant est salarié de l’entreprise qui l’emploie, avec un certain nombre de droits et de devoirs. La présence est obligatoire en entreprise et à l’université suivant un rythme définit ; toute absence doit être justifiée.