Activités Physiques Adaptées et Santé

Licence STAPS parcours « Activités Physiques Adaptées et Santé »

 

Le titulaire de la Licence STAPS parcours « Activités Physiques Adaptées et Santé » a pour vocation de participer à la conception, la conduite et l'évaluation de programmes de Prévention, de Réadaptation et/ou d'Intégration par l'Activité Physique auprès de populations spécifiques, en particulier celles présentant une déficience motrice. Les applications concernent toutes les structures particulières telles que les MPR (Centres de Médecine Physique et Réadaptation) mais aussi chaque structure nécessitant la complémentarité des champs de connaissances en matière sportive, médicale et réadaptation motrice : Instituts Médico-Educatifs, Instituts Médico-Pédagogiques, Instituts Médico- Professionnels, Établissements et services d’Aide par le Travail, Hôpitaux, Centre de rééducation et de réadaptation fonctionnelle, Maisons de retraite médicalisées, etc…

Les métiers accessibles s’organisent autour de trois grands types d’activités :

1) Participer à la conception de projet :

  • Identification des besoins des populations concernées par la Prévention, la Réadaptation et l'Intégration.


2) Concevoir et organiser des programmes d'intervention :

  • Évaluer les capacités des pratiquants avec les méthodologies adéquates.
  • Planifier la prise en charge des personnes au travers des séquences, des séances et des situations
  • Planifier les conditions de gestion et d'administration des programmes
  • S'assurer que les programmes respectent les conditions de sécurité de la prise en charge et l'intégrité sanitaire, physique et morale des personnes et leurs intérêts.

3) Conduire et évaluer des programmes d'intervention :

  • Conduire les séquences, séances et situations qui constituent les modalités de l'intervention
  • Mettre en place l'évaluation des effets de l'intervention
  • Rendre compte de son activité et faire des propositions de régulation de la prise en charge

4) Participer au pilotage du projet

  • Présenter le programme en charge dans son contexte : aux pratiquants, aux institutions, aux responsables, partenaires, familles
  • Communiquer avec le public ou la famille et les médias dans le respect des règles de déontologie et dans l'intérêt des pratiquants.