Licence STAPS parcours « Education et Motricité »
Le titulaire de la licence STAPS parcours « Éducation et motricité » a vocation à enseigner les activités physiques, sportives et d'expression dans tout établissement ou structure à vocation éducative. Il conduit et anime des actions collectives visant la pratique de ces activités dans un but éducatif. Il exerce en autonomie une activité d'intervention en assurant la sécurité des pratiquants et des tiers. Cette formation initiale permet de préparer les étudiants aux concours organisé par la Fonction Publique Territoriale (ETAPS, CETAPS, Éducateur sportif à la PJJ) et d’intégrer les Masters enseignement destinés la préparation au Professorat des Écoles (enseignement en école maternelle ou primaire) ou au Professorat d’EPS (enseignement de l’EPS en collège et lycée).
Les métiers accessibles s’organisent autour de trois grands types de tâches :
1) Diagnostic et conception des interventions dans les activités :
Cela suppose de choisir les pratiques physiques, sportives et d'expression et d’établir un projet pédagogique en fonction :
- des objectifs éducatifs ou des programmes établis
- des bénéfices que les publics peuvent en tirer en fonction de leur âge ou niveau
- des conditions matérielles requises pour pratiquer des activités sportives en sécurité
- de la durée pendant laquelle ces publics vont pratiquer
2) Intervention directe en face à face pédagogique :
Cette activité consiste à conduire les séances et choisir les contenus d’enseignement en s’adaptant aux différentes situations rencontrées, aux niveaux de pratique et aux motivations des publics concernés, puis à évaluer les résultats atteints en fonction des objectifs
3) Communication :
Il maîtrise les problèmes éthiques liés aux pratiques proposées dans un cadre éducatif. Il dialogue et communique avec l'ensemble des personnes concernées par l'éducation.