Education et Formation

Master « Education et Formation spécialité Education Physique et Sportive »

Ce Master se destine aux étudiants de Licence 3 STAPS parcours « Éducation et Motricité » désireux de se présenter au concours de recrutement de l’Éducation Nationale (CAPES), en vue de devenir professeur d’EPS en collège ou lycée.
La première année du Master MEEF est consacrée à la préparation du concours de professorat d’EPS.

Après réussite du concours, la seconde année se déroule en alternance : à mi-temps en établissement scolaire avec le statut de fonctionnaire-stagiaire, et à mi-temps en formation universitaire pour valider la seconde année de Master.

Notre Département propose et organise une des meilleures formations au CAPEPS en France, ainsi en moyenne nous formons environ 5 à 7% des diplômés nationaux pour 1,5 à 2% des inscrits.
Chaque année 20 à 30 étudiants sont diplômés CAPEPS après avoir suivi leur formation au Département STAPS de Saint-Étienne.