Recherche

Recherche

 

Le département STAPS est lié à différents laboratoires de recherche, et contribue ainsi à la production et à la diffusion de connaissances scientifiques et techniques dans le cadre des Sciences du Sport :

 

Laboratoire Interuniversitaire de Biologie de la Motricité (LIBM) :

Le LIBM associe des chercheurs dans le domaine de la physiologie, de la biomécanique, des neurosciences et des sciences de l’ingénieur appliquées aux activités physiques et sportives et à la santé. Les différents aspects biologiques de la motricité sont étudiés par des recherches multi‐échelles, allant de la cellule à l’organisme humain, avec des développements cliniques ou industriels en direction de la santé et de la performance motrice.

 

Laboratoire sur les Vulnérabilités et l’Innovation dans le Sport (L-VIS) :

L-VIS ce sont 25 chercheurs titulaires regroupés autour d’un projet commun : développer une recherche interdisciplinaire du phénomène sportif dans le domaine des Sciences Humaines et Sociales (SHS). Pour faire vivre ce projet les chercheurs du L-VIS mobilisent tour à tour ou conjointement des disciplines scientifiques telles que la sociologie, le droit, le marketing et les sciences de gestion, l’histoire ou encore la psychologie. Par ailleurs cette pluridisciplinarité est mise au service de deux thèmes fédérateurs : les vulnérabilités et l’innovation en lien avec les Activités Physiques et Sportives.

 

Centre Max Weber :

Laboratoire de sociologie généraliste, le Centre Max Weber regroupe la plupart des sociologues du site de Lyon/Saint-Étienne. En reprenant le nom d’un grand fondateur de la sociologie, qui marque aujourd’hui encore les sociologies contemporaines les plus diverses par ses travaux de sociologue et d’épistémologue des sciences sociales, les membres du Centre Max Weber indiquent leur attachement à un pluralisme théorique, méthodologique et épistémologique. Sa politique scientifique se déploie à travers des activités transversales de recherche et aussi les activités de ses six équipes avec pour champs de spécialité le travail, la famille et la parenté, le genre, les approches pragmatiques, la connaissance, l’étude des mécanismes de socialisation, la culture, l’urbain.