Penser plantes

Colloque transdisciplinaire "Penser plantes"

Les 11, 12 et 13 septembre 2024
Adresse : Faculté des Sciences et Techniques, rue du Docteur Paul Michelon, 42000 Saint-Étienne, bâtiment H

Les plantes, organismes complexes et sensibles, ont beaucoup à nous apprendre sur la résilience et l'adaptation aux variations climatiques. Coordonné par Florence Nicolè du laboratoire BVPAM (UJM, CNRS), le colloque "Penser plantes" réunira scientifiques, philosophes, designers et artistes pour explorer de nouvelles manières de penser la recherche sur les plantes. Ensemble, nous chercherons à dépasser l'anthropocentrisme et à développer des protocoles expérimentaux innovants.

Entrée sur inscription

La science apportera les dernières découvertes sur les capacités des plantes à intégrer les informations de leur environnement, la philosophie remettra en question les idées préconçues, l'art offrira une approche sensible, et le design servira d'outil de médiation et d'idéation.

Coordonné par Florence Nicolè du laboratoire BVPAM (UJM/ CNRS), le colloque est soutenu par l'Institut Rhônalpin des systèmes complexes (IXXI), la Fondation de l'Université Jean Monnet, la Faculté des Sciences et Techniques, et l'Institut ARTS.

Dates : Le 11 septembre de 9h30 à 19h30, les 12 et 13 septembre de 9h à 17h
Lieu : Université Jean Monnet - Faculté des Sciences et Techniques, rue du Docteur Paul Michelon, 42000 Saint-Étienne, bâtiment H
Ouvert sur inscription

Le premier jour du colloque "Penser Plantes" proposera des conférences ouvertes à tous, également accessibles en ligne, et se terminera par un pot d'ouverture pour initier un partage d’idées.

Les deux jours suivants seront consacrés à des ateliers réservés aux professionnels. Grâce aux outils du design et guidés par des animateurs, les participants feront appel à leur expertise, leur sensibilité et leur créativité pour réfléchir à des approches innovantes pour mieux comprendre les plantes. De l’intelligence collective naîtront des projets qui feront l’objet d’une exposition en fin d’année 2024.

Pour plus d'informations ou pour rejoindre notre communauté de recherche,

Contact : collectif.zoepolis @ gmail.com