- Accueil
- > Formations
- > Master
- > Master
- > Master Management du Commerce et de la Distribution
Présentation
Master Management du Commerce et de la DistributionEn Alternance
Ce Master en alternance est délivré au sein de l'IAE de Saint-Etienne par le département Management. Ce diplôme d'État de niveau bac +4 et bac +5, valide une compétence disciplinaire et professionnelle acquise au long d'un cursus sélectif.
Objectifs
La formation prépare à l'exercice de responsabilités managériales dans les différents métiers liés au commerce, à la distribution et au marketing multicanal (point de vente, B2B, B2C).
La formation vise le développement de compétences pour :
- Gérer une équipe, recruter et faire évoluer des collaborateurs
- Analyser le comportement des consommateurs, les satisfaire, les fidéliser
- Vendre, acter, négocier avec des fournisseurs ou des clients
- Manager des opérations de commerce
- Établir et suivre des indicateurs de gestion pour piloter une activité
- Implanter, gérer et animer un point de vente ou un réseau
- Mettre en place des solutions logistiques et technologiques adaptées (digitalisation)
- Réaliser des études et proposer des pistes d’amélioration
Les alternants du Master MCD travaillent dans des entreprises de toutes tailles (Grandes entreprises, PME et TPE), dans le secteur du commerce et effectuent des missions diverses. Voici quelques exemples :
- Développement commercial
- Achat
- Marketing / Communication
- Études de marché
- Logistique
- […]
Pour qui ?
Public visé
- Etre détenteur d'un diplôme dans le domaine de la gestion (marketing, GRH, SI, qualité, production, etc.) de niveau immédiatement inférieur au niveau d'entrée demandé (par exemple: Bac+4 minimum en gestion pour une entrée en M2)
- Etre détenteur d'un diplôme de niveau inférieur hors gestion (sciences de l'ingénieur, Lettres, etc.) sous réserve d'acquis en gestion suffisants (via l'expérience professionnelle et/ou un suivi minimal d'enseignements de gestion dans le parcours initial)
- Justifier - pour une personne en reprise d'études - d'une expérience en management suffisante validée par une procédure VAPP.
- Formation continue et VAE, contactez le service de formation continue
Pré-requis
Bac +3 ou bac+4 ou expérience professionnelle (validée par une procédure VAPP - Validation des Acquis Personnels et Professionnels)
Conditions d'admission
La formation peut-être intégrée en Master 1 ou en Master 2
- Admissibilité : Dossier de candidature à remplir sur internet et Score IAE Message obligatoire (sauf pour les personnes en reprise d'études possédant une expérience professionnelle significative)
- Admission : Entretien
Possibilité de percevoir une bourse d'excellence IAE. Ces bourses concernent les étudiants souhaitant suivre un Master 2 sur critères d'excellence scientifique et sous condition d'un projet professionnel clairement orienté vers la recherche. Plus d'infos
COMMENT CANDIDATER ?
Candidatez dès le mois de mars sur l'application eCandidat
CANDIDATURE en M1 |
CANDIDATURE en M2 |
1ère session : |
1ère session : |
Et après ?
Débouchés
Des postes à responsabilités et des débouchés professionnels dans tous les domaines de gestion :
- Chef de projet
- Direction de point de vente
- Responsable réseau
- Business developper
- Acheteur
- Responsable logistique
- Customer relation manager
- Responsable marketing
- Chef de produit
- Auditeur interne
- Category Manager
Contact
Frederic PELLEGRIN
Responsable Formation
frederic.pellegrin @ univ-st-etienne.fr (frederic.pellegrin @ univ-st-etienne.fr )
04 77 42 13 70
Farida SLIMANI
farida.slimani @ univ-st-etienne.fr (farida.slimani @ univ-st-etienne.fr)
04 77 42 13 89
Programme
Master Management du Commerce et de la DistributionEn Alternance
Programme
Master 1
Semestre 1
UE 1 : Langues (3 Crédits ECTS - 30 heures)
Anglais
LV2 (Allemand, Espagnol, Italien)
UE 2 : Commerce Multicanal (4 Crédits ECTS - 32 heures)
Marketing multicanal
Merchandising
UE 3 : Relation Clients (5 Crédits ECTS - 48 heures)
Comportement du consommateur
Techniques de vente
Analyse des données de la distribution
UE 4 : Management des ressources humaines (5 Crédits ECTS - 52 heures)
Management d'équipe
Gestion des compétences
Gestion de projet
UE 5 : Processus de distribution (5 Crédits ECTS - 48 heures)
Achats
Logistique de distribution
Processus qualité
UE 6 : Pilotage financier (3 Crédits ECTS - 32 heures)
Contrôle de gestion
Jeu d'entreprise
UE 7 : Stratégie et systèmes d'informations (5 Crédits ECTS - 52 heures)
Analyse stratégique
Web management
Management du Si multicanal
Semestre 2
UE 8 : Outils et langages (4 Crédits ECTS - 58 heures)
Anglais
LV2 (Allemand, Espagnol, Italien)
Communication
UE 9 : Conception d'un projet (24 Crédits ECTS - 20 heures)
Analyse de la pratique
Expérience professionnelle
(28 semaines en contrat de pro ou si convention de stage exceptionnelle, 18 semaines)
UE 10 : Crédits libres et insertion professionnelle (2 Crédits ECTS - 18 heures)
Insertion professionnelle
Crédits libres
Master 2
Semestre 1
UE 11 : Outils et langages (4 Crédits ECTS - 50 heures)
Anglais
LV2 (Allemand, Espagnol, Italien)
communication et négociation
UE 12 : Management des ressources humaines (4 Crédits ECTS - 40 heures)
Audit social
Management de la force de vente
Management et qualité de vie au travail
UE 13 : Marketing dans la distribution (5 Crédits ECTS - 48 heures)
Management de la relation client (CRM)
E-Commerce
Droit de la distribution
UE 14 : Pilotage des flux (6 Crédits ECTS - 64 heures)
Traçabilité
Supply chain management
Gestion des flux financiers
Business Intelligence
UE 15 : Projet d'entreprise (6 Crédits ECTS - 59 heures)
Audit d'un projet
Entrepreneuriat
Marketing de l'innovation
Droit de la propriété industrielle
UE 16 : Stratégie de distribution (5 Crédits ECTS - 48 heures)
Business Models
Category Management
Commerce alternatif
Semestre 2
UE 17 : Langues (4 Crédits ECTS - 30 heures)
Anglais
LV2 (English Practice, Allemand, Espagnol, Italien)
UE 18 : Management d'un projet (24 Crédits ECTS - 32 heures)
Initiation à la recherche
Analyse de la pratique
Expérience professionnelle
(28 semaines en contrat de pro ou si convention de stage exceptionnelle, 18 semaines)
UE 19 : Crédits libres et insertion professionnelle (2 Crédits ECTS - 18 heures)
Insertion professionnelle
Crédits libres
Compétences
Master Management du Commerce et de la DistributionEn Alternance
Témoignages
Stages
Master Management du Commerce et de la DistributionEn Alternance
Durée du stage :
Types de contrats possibles :
- Contrat de professionnalisation en Master 1 et Master 2, 28 semaines de présence en entreprise (3 semaines entreprise/ 2 semaines en formation avec les mercredis en entreprise)
- Contrat d'apprentissage en Master 1 et 2, 28 semaines de présence en entreprise (3 semaines entreprise/ 2 semaines en formation avec les mercredis en entreprise)
Diplôme Master
Domaine d'étude Droit, Economie, Gestion
Mention Management
Parcours Management du Commerce et de la Distribution
IAE Saint-Etienne
2, rue Tréfilerie
42023 Saint-Etienne Cedex 2
04 77 42 13 70
iae @ univ-st-etienne.fr (iae @ univ-st-etienne.fr)
iae.univ-st-etienne.fr
Organisation
Niveau d'étude : BAC +5
Durée : 2 ans
Formation : En présence
120 crédits
Lieu d’enseignement :
- Saint-Etienne
Niveau de langue requis :
C1
Coût de l'inscription
7065 €
Détail coût d'inscription
Alternance : 7065 €
Téléchargements
PlaquetteEnglish translationLivret d'études Master1 - 2020 / 2021Livret d'études Master2 - 2020 / 2021
En savoir plus
CONTACTS
Master 1, Master 2 et recrutement
Farida SLIMANI
04 77 42 13 89
farida.slimani@univ-st-etienne.fr (aude.marcet @ univ-st-etienne.fr)