Préparer son entrée en STAPS

Suivre une formation universitaire en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives ?

Nous formons à travers nos Licences et Masters STAPS aux différents métiers du sport (professeur d’EPS, entraineur sportif, enseignant en activité physique adaptée, …).

La formation STAPS est une formation universitaire exigeante qui s’appuie sur :

• Des connaissances scientifiques pluridisciplinaires (sciences de la vie, humaines et sociales).
  • Des capacités d’expression écrite et orale, des compétences méthodologiques (autonomie, capacité de travail).
  • Des activités physiques, sportives et artistiques dans leurs dimensions pratiques et théoriques.

A titre d’information, le tableau ci-dessous présente les résultats aux examens de Licence de l’année 2016-2017 :

Étudiants

81%

13%

6%

Ainsi, moins de la moitié des étudiants de première année parvient à atteindre la deuxième année. Il est donc essentiel de s’assurer que cette formation STAPS vous corresponde avant de faire vos vœux.

Pour vous aider, vous pouvez suivre le MOOC intitulé "Introduction aux STAPS" à l’adresse suivante: https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:UPVD+95002+session02/about#

Ce cours a pour objectif de permettre aux étudiants de mieux connaître les filières STAPS et les prérequis avant de faire des vœux et des choix pour leur poursuite d’études. Présenté sous la forme de courtes vidéos révélant des témoignages d'enseignants, d’étudiants ou de professionnels mais proposant également des fiches de poste ou des quiz, ce cours s’étalera sur 5 semaines à raison d’une trentaine de minutes hebdomadaires.

Vous pouvez également consulter le site : http://www.onisep.fr/Sport-STAPS-ou-pas

Vous y trouverez des quizs, témoignages d'étudiants, conseils... tout y est pour vous aider à bien choisir.

Ça y est, vous en êtes sûr, la formation STAPS est faite pour vous ? Il est alors temps de faire un vœu sur la plateforme Parcoursup. L’adéquation entre votre projet d’étude et les compétences attendues, ainsi que la fiche Avenir délivré par le conseil de classe, seront alors étudiés :

• Si vous disposez de toutes les compétences attendues, vous recevrez une réponse « OUI » vous permettant de vous inscrire en STAPS.
  • Si votre dossier présente certaines lacunes, vous recevrez une réponse « OUI SI » vous permettant de vous inscrire si vous acceptez de suivre un parcours personnalisé (ex : cours de tutorat).
  • Si le nombre de candidats pour inscription en STAPS dépasse la capacité d’accueil, les candidats ordonnés au-delà de cette capacité recevront la réponse « EN ATTENTE ».

Vous pouvez télécharger ICI  un document présentant l’orientation en STAPS via la nouvelle plateforme Parcoursup. Ce document précise les éléments qui seront pris en compte pour l’étude des dossiers.