jours pour changer

7 jours pour changerLes clés de la réorientation

7 jours pour changer : Les clés de la réorientation est un programme dédié aux étudiants de l’Université Jean Monnet qui souhaitent donner un nouvel élan à leur parcours. Des ateliers, des entretiens individuels, un forum et une conférence font de cet événement une véritable expérience d’exploration et de développement personnel.

7 jours pour quoi faire ?

7 jours pour changer : Les clés de la réorientation est un programme dédié aux étudiants de l’Université Jean Monnet qui souhaitent donner un nouvel élan à leur parcours. Nous comprenons que la période de transition peut susciter des doutes et des questionnements. C’est pourquoi nous avons conçu cet événement comme une véritable expérience d’exploration et de développement personnel.

Au cours de ces 7 jours, nous vous invitons à participer à des ateliers interactifs animés par des professionnels de l’orientation et de l’accompagnement. Chaque jour, nous aborderons des thématiques essentielles pour vous aider à :

• Booster votre motivation : Redynamisez vos ambitions et reconnectez-vous à vos passions.
  • Amener du sens à votre parcours : Explorez ce qui vous motive réellement et comment le mettre au service de vos choix futurs.
  • Établir un plan d'action : Bénéficiez d'un accompagnement personnalisé pour construire une feuille de route adaptée à vos aspirations.
  • Élargir le champ des possibles : Découvrez de nouvelles opportunités et élargissez votre vision des parcours d’études et des métiers.

Que vous envisagiez un changement de voie ou que vous souhaitiez simplement mieux comprendre vos options, cet événement est une occasion unique de réfléchir à votre avenir dans un cadre bienveillant et stimulant.

Rejoignez-nous pour 7 jours d’échanges, de réflexions et de découvertes, et faites le premier pas vers un parcours qui vous ressemble !

Au programme

Les 7 jours pour changer commencent le 5 novembre et se terminent le 28 novembre 2024 :

• Mardi 5 novembre   9h00-12h00
    Atelier : La logique et les étapes de l’orientation, le savoir-être étudiant
    Comprendre les transitions et les postures nécessaires pour réussir son intégration à la vie universitaire et amorcer une réorientation réussie.

• Jeudi 7 novembre  9h00 - 12h00
    Atelier : Se connaître et définir sa boussole identitaire
    Découverte des outils pour mieux se connaître et définir ses compétences. Conférences sur les profils de personnalité (MBTI, Disk) et les intelligences multiples.

• Jeudi 7 novembre  14h00 - 17h30
    Atelier : Découvrir son profil professionnel
    Clarification de vos aspirations professionnelles et exploration des métiers qui correspondent à votre profil.
  • Mardi 12 novembre  9h00 - 12h00
    Atelier : Posture et Mindset : Penser pour avancer et agir
    Apprendre à adopter les postures professionnelles et l’état d’esprit nécessaires à la réussite. Gestion du stress et du temps également abordées.

• Vendredi  15 novembre 9h00 - 12h00
    Atelier : S’informer et s’outiller pour décider
    Exploration des outils de référence (sites internet, enquêtes métiers, stages, VSI, Service civique) pour mieux orienter ses choix d’études.

• Mardi 19 novembre 9h00 - 12h00
    Atelier :Trouver une formation et structurer sa recherche
    Apprendre à identifier les formations qui correspondent à son projet, découvrir les structures de formation et utiliser efficacement les plateformes de recherche.

• Mardi 19 novembre 18h00 - 20h00
    Conférence : Tous intelligents par Bruno Hourst
    En puisant dans la théorie des intelligences multiples d'Howard Gardner, Bruno Hourst, chercheur, écrivain et formateur, nous expose avec un grand sens de la pédagogie que nous sommes tous intelligents ! Une approche novatrice et rafraîchissante qui permet de repenser la façon dont les enfants apprennent, dont les enseignants enseignent et dont l'école fonctionne. L'occasion aussi de poser un regard neuf sur les intelligences des proches qui nous entourent
  • Jeudi 21 novembre 9h00 - 12h30
    Entretiens individuels: Établir sa feuille de route
    Chaque étudiant bénéficiera d'un entretien individuel de 30 minutes pour élaborer un plan d'action personnalisé en vue de sa réorientation.

• Jeudi 28 novembre 9h00 - 17h00
    Forum « Tout pour réussir »
    Rencontres avec des employeurs, des centres de formation, et d’autres partenaires pour élargir son horizon professionnel et explorer de nouvelles opportunités.

Comment participer aux 7 jours  ?

Vous voulez participer à ce programme ? Vous avez encore des doutes ou des questions ?

Appelez directement le 04.77.42.17.16 ou envoyer un mail à Alexandrine Baronnier (alexandrine.baronnier @ univ-st-etienne.fr)